8 raisons scientifiques de se mettre au coloriage pour adultes

​Les livres à colorier ne sont pas que pour les enfants ;)

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
8 raisons scientifiques de se mettre au coloriage pour adultes
Adobe Stock

On a longtemps cru que colorier, c’était réservé aux jeunes enfants. Mais, depuis quelques années, on a vu apparaître des livres à colorier destinés aux adultes, La science s’est même penchée sur cette activité et y a vu de nombreux bénéfices!

Avec la crise de la COVID-19, de nombreuses personnes se sont mises à se loisir créatif abordable et praticable en confinement. Avec l’hiver qui approche, même si on est plus libres, pourquoi ne pas continuer? Ou commencer!

Selon la thérapeute Cara Maksimow, les livres à colorier pour adultes sont parfaits comme activité de pleine conscience, car ils  aident à se concentrer sur le moment présent et de lâcher-prise. 

Ce n’est pas pour rien que ce genre d’items sont parmi les plus livres les plus vendus!

Voici donc 9 raisons scientifiques de s’adonner à cette activité créative:

1. Le coloriage peut réduire la douleur et l’anxiété

Selon une étude qui a été publiée dans la revue The Arts in Psychotherapy en  2018 et qui a recensé les expériences de 200 personnes hospitalisées pour un problème médical ou encore une intervention chirurgicale, participer à une thérapie par l’art, comme le coloriage, pendant 50 minutes quotidiennement en moyenne, améliore considérablement l’humeur et réduit le niveau d’anxiété et la douleur.

Donc, une heure de coloriage pourrait donc aider à se sentir mieux et plus calme quand on ressent une douleur ou de l’anxiété de faible intensité.

Toutefois, un livre de mandalas n’aura  pas les mêmes bénéfices qu’une séance d’art-thérapie certifiée, a précisé l’American Art Therapy Association.

2. Il calme les esprits 

Les mouvements basiques et répétitifs du coloriage engagent des parties du cortex cérébral et relaxent l’amygdale, qui influence la perception des émotions et le système qui régule nos actions face à la peur. Fait intéressant: l’amygdale est souvent responsable du choix de couleur que les gens utilisent.

D’après une étude qui a été publiée dans la revue Frontiers in Psychology en 2015, les couleurs froides, telles que le bleu et le vert, peuvent évoquer le calme, alors que les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, sont quant à elles plutôt énergisantes.

Quand on s’adonne au coloriage, il est intéressant de pousser plus loin et de se concentrer sur les nombreuses sensations. L’odeur du feutre à colorier, sa teinte exacte, la taille du crayon, etc. 

Adobe Stock

3. Ce loisir créatif permet un meilleur sommeil

Troquer le téléphone ou tout autre écran pour un livre à colorier avant d’aller au lit évite de s’exposer à la lumière bleue émise par les appareils électroniques et qui nuit au sommeil.

D’après une étude de 2016 qui a été publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics, les enfants qui utilisaient un appareil électronique la nuit avaient plus de difficulté à s’endormir et bénéficiaient de moins de sommeil paradoxal (qui est nécessaire au repos et à la consolidation de la mémoire et occupant un quart du temps de sommeil total environ) que ceux qui n’en utilisaient pas. Au réveil, les utilisateurs d’appareils électroniques se sentaient plus somnolents et ce, pendant plus longtemps que les utilisateurs qui avaient colorié.

4. Le coloriage  développe le sens artistique

Un livre à colorier, surtout un livre avec des motifs élaborés et complexes, permet de développer la créativité.

L’illustratrice Johanna Basford croit que les personnes qui remplissent des livres à colorier sont tout aussi créatives qu’elle. Le crayon est un outil a privilégier aux pixels de nos ordinateurs.

5. Il réduit le stress

S’adonner quotidiennement à ce genre de loisir aide les patients cancéreux à se distraire et à réduire leur stress et leur anxiété. Et une étude de 2018 parue dans le journal Clinical Journal of Nursing Oncology suggère que cela fonctionne aussi pour les gens qui ne souffrent pas d’une maladie. 

Adobe Stock

6. Le coloriage aide à la productivité

Une étude qui a été publiée en 2019 dans la revue Frontiers of Neural Circuits, explique laisser l’esprit s’exprimer, peu importe son niveau de créativité, est un des outils pour réussir et progresser dans divers aspects de la vie, que ce soit au niveau professionnel ou social.

Selon Cara Maksimow, «Comme l’art en général, les livres à colorier pour adultes sont une excellente option pour réduire le stress et s’exprimer», poursuit-elle. Les employeurs devraient donc inviter leur personnel à colorier un peu au bureau!

7. Il réduit la «fatigue décisionnelle»

La fatigue décisionnelle, c’est, par exemple, se questionner de façon trop anxieuse au sujet de la marque de yogourt à acheter, de son pourcentage de gras, etc.

Eh bien, le coloriage réduit ce genre de dilemmes!

8. Il aide à vieillir sainement

Le coloriage  aide à maintenir la dextérité manuelle, une aptitude qui  diminue avec l’âge. On peut aussi colorier en groupe!

bibliothèques et librairies organisent des rencontres de coloriage. Les personnes ayant des liens sociaux forts  sont plus heureux et plus en santé et ce, toute la vie!

Source: Sélection