8 règles pour apprendre l’empathie à vos enfants

Faites en sorte que vos enfants aient de la considération pour autrui

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
8 règles pour apprendre l’empathie à vos enfants
Unsplash

Dans ce monde que l’on a tendance à trouver de plus en plus individualiste, il est bon d’apprendre à nos enfants à se soucier des autres. L’empathie est une superbe qualité, qui aide à faire un monde meilleur au quotidien.

Comment l’enseigner à nos enfants? Voici quelques pistes…

1. Parler des sentiments

« La passerelle vers l'empathie est l'alphabétisation émotionnelle », a déclaré Michele Borba, psychologue scolaire et l'auteure de nombreux livres parentaux, y compris UnSelfie: Why Empathetic Kids Succeed in Our All-About-Me World.

Un moyen simple de favoriser cette « alphabétisation émotionnelle » est de promouvoir la communication face à face, à l'ère du texto et des téléphones intelligents. «Les enfants axés sur le numérique n'apprennent pas nécessairement des émotions avec des emojis», a déclaré Borba. «Faites en sorte qu’une des règles de la maison soit de toujours regarder la couleur des yeux de l’interlocuteur; cela aidera l’enfant à accorder de l’importance à l'autre personne.

Il faut aussi tenter d'apprendre aux enfants à identifier leurs propres émotions dès leur plus jeune âge. « Utilisez un langage émotionnel avec les enfants. Dites des choses comme: «Je vois que tu es vraiment frustré» ou «Je vois que tu es vraiment en colère», explique Laura Dell, professeure adjointe à la School of Education de l'Université de Cincinnati.

«Avant que les enfants puissent identifier et ressentir de l'empathie pour les sentiments des autres, ils doivent comprendre comment traiter leurs propres sentiments», a-t-elle poursuivi. « Une fois qu'ils peuvent identifier leur propre émotion, ils sont mieux à même de développer ces compétences d'autorégulation pour contrôler leurs propres émotions - et ensuite, prendre la prochaine étape pour comprendre les émotions des autres ».

Ravi Rao, un neurochirurgien pédiatrique devenu animateur d'émissions pour enfants, pense que les parents doivent enseigner les sentiments autant qu'ils enseignent des notions académiques.

« Vous voyez des parents traverser le parc en saisissant toutes les occasions pour demander, « De quelle couleur est la veste de cet homme? » « De quelle couleur est le bus? » « Combien d'arbres y a-t-il? » Vous pouvez également pratiquer l'émotion en disant des choses comme: «  Vois-tu la femme là-bas? A-t-elle l'air heureuse ou a-t-elle l'air triste? », dit-il.

Rao vous recommande également de jouer à la maison au jeu « Devine ce que je ressens » en faisant des grimaces heureuses ou tristes et en demandant à vos enfants d'identifier l’émotion reliée. Vous entrainez leur cerveau à remarquer les signaux sur les visages des autres.

Une fois que les enfants comprennent mieux les émotions et leur ressenti personnel, vous pouvez leur poser des questions sur les perspectives émotionnelles des autres. Vous pouvez demander des choses comme « Comment penses-tu que Tommy se soit senti quand  tu as pris son jouet? Ou « Cela a rendu maman vraiment triste quand tu m'as frappée », mentionne Michele  Borba.


Unsplash

2. Utiliser les médias

Selon Madeleine Sherak, ancienne éducatrice et auteure de Superheroes Club, un livre pour enfants sur la valeur de la gentillesse, regarder la télévision ou lire des livres ensemble est une autre excellente occasion de cultiver l'empathie.

«Discutez des cas où les personnages sont gentils et empathiques, et de même, discutez des cas où les personnages sont blessants et méchants», a-t-elle suggéré. « Discutez de la façon dont les personnages se sentent probablement et des scénarios possibles de la façon dont les situations auraient pu être traitées différemment afin de s'assurer que tous les personnages soient traités avec gentillesse ».


Unsplash

3. Donner un exemple

Les parents doivent être un modèle d’empathie eux-mêmes, explique Ravi Rao.

« Les enfants vont voir ce que vous faites plus que ce que vous dites. Vous pouvez dire: «Fais attention aux sentiments des autres», mais si l'enfant ne perçoit pas que vous prêtez vous-même attention aux sentiments des gens, cela ne fonctionne pas nécessairement », a-t-il expliqué.

Rao a souligné qu’il est important que les parents utilisent le langage pour exprimer leurs propres états émotionnels en disant: «Aujourd'hui, je suis vraiment frustré» ou «Aujourd'hui, je suis vraiment déçu.» Ils peuvent pratiquer l'empathie lorsqu'ils jouent avec des poupées ou des figurines d'action ou d'autres jeux avec des enfants.

D'après Dell, il est également nécessaire que les parents reconnaissent et respectent les émotions de leurs enfants.

«Pour que les enfants fassent preuve d'empathie envers nous et envers les autres, nous devons faire preuve d'empathie envers eux. Bien sûr, il est difficile pour un parent d'essayer de faire en sorte que plusieurs enfants mettent leurs vêtements et leurs chaussures et sortent pour aller à l'école le matin. Mais parfois, cela fait une différence de prendre cette pause et de dire: «Je vois que ça te rend vraiment triste que nous ne puissions pas finir de regarder Curious George ce matin, mais si nous le finissions, nous ne serions pas en mesure de le faire à l'école à temps, et il est vraiment important d'aller à l'école à temps ».

« Cela ne signifie pas que vous devez céder à leurs besoins tout le temps, mais de dire que vous comprenez ce qu'ils ressentent dans une situation » , ajoute-t-elle.


Unsplash

4. Reconnaître les actes de gentillesse des enfants

« Les parents font toujours l'éloge des enfants pour les notes qu'ils ont obtenues lors d'un test. Vous pouvez également renforcer leur empathie en leur faisant savoir que c'est important de développer un état d'esprit attentionné », a déclaré Borba, notant que lorsque les enfants font des choses gentilles et attentionnées, les parents peuvent s'arrêter un instant pour le mentionner.

Dites à vos enfants des choses comme « Oh, c'était si gentil quand tu t'es arrêté pour aider ce petit garçon. As-tu vu à quel point cela l'a rendu heureux ? », dit Borba. « Donc, votre enfant se rend compte que les soins comptent, parce que vous en parlez. Ils commencent alors à se voir comme des gens attentionnés et leur comportement va le refléter ».


Unsplash

5. Exposer les enfants aux différences

«Les parents doivent aider leurs enfants à grandir et à prospérer dans une société diversifiée par l'éducation et l'exposition à des gens différents, que ce soit culturellement, ethniquement, religieusement, en apparence physique et capacité ou handicap», a déclaré Sherak.

ll y a plusieurs façons d'exposer vos enfants à la diversité du monde - lire des livres, regarder certains films et émissions de télévision, manger dans des restaurants de différentes cuisines, visiter des musées, faire du bénévolat dans votre communauté et assister à divers événements religieux ou ethniques.

« Il est également important de faire suivre ces visites et activités par des discussions ouvertes et d'autres questions et préoccupations, le cas échéant », a déclaré Sherak. «Il est également utile de discuter des différences dans le contexte des environnements et des expériences de nos enfants dans la famille, à l'école, dans leur quartier et dans la communauté en général ».

« Les parents peuvent exhorter les écoles locales à promouvoir la sensibilisation interculturelle dans leurs programmes d’études", a ajouté M. Rao.

« Nous devons également éliminer les plaisanteries sur la race et la culture de nos maisons », a-t-il ajouté. « Peut-être que dans la journée, faire des blagues sur la race comme Archie Bunker semble acceptable. Mais cela sape réellement l'empathie si la première pensée qu'un enfant apprend à propos d'une origine ou d'un groupe de personnes est quelque chose de négatif, exprimé sous le couvert de l'humour. Il peut être très difficile de surmonter cela avec d'autres messages positifs ».

Unsplash

6. Reconnaître vos erreurs

«Si vous commettez une erreur et que vous vous comportez grossièrement envers quelqu'un qui se trompe à la caisse d'un magasin, par exemple, je pense que vous devriez reconnaître cette erreur devant vos enfants», a déclaré Dell. Après le mauvais moment, les parents peuvent dire quelque chose comme, « Wow, je parie qu'elle avait beaucoup sur ses mains. Il y avait beaucoup de gens au magasin à ce moment-là. J'aurais dû être un peu plus gentil ».

Reconnaître et parler de vos propres manques d’empathie lorsque vos enfants sont là fait impression. « Votre enfant est là à regarder, à tout voir ». Soyez à l'écoute des moments où vous auriez pu faire de meilleurs choix pour être plus gentils avec les gens autour de vous », a expliqué Dell. 


Unsplash

7. Faire de la gentillesse une activité familiale

On peut privilégier la gentillesse en fmaille par de petites routines, comme prendre le temps au dîner tous les soirs pour demander à chacun de partager deux choses gentilles qu'ils ont faites, ou écrire des façons simples de se soucier des autres et en discuter ensemble, suggèreBorba. Jouer à des jeux de société est une autre façon d'apprendre à s'entendre avec tout le monde.

Michele Borba recommande aussi de faire du bénévolat en famille ou de trouver des moyens de redonner aux enfants.

«Si votre enfant est un fanatique du sport, lui demander d’aider à faire de l'artisanat avec un enfant moins privilégié n'est peut-être pas le meilleur choix, mais vous pouvez trouver d'autres occasions de lui apprendre à donner. Aidez-le à réaliser que donner est meilleur qu’avoir. »

Les familles pourraient également envisager d'écrire leurs propres déclarations de mission, a suggéré Thomas Lickona, psychologue du développement et auteur de Comment élever des enfants gentils: Et obtenir le respect, la gratitude, et une famille plus heureuse dans la négociation.

« C'est un ensemble de déclarations au « nous » qui expriment les valeurs et les vertus que vous vous engagez à vivre.  Par exemple:  « Nous montrons de la gentillesse par des paroles aimables et des actions aimables »; «Nous disons que nous sommes désolés quand nous avons blessé les sentiments de quelqu'un»; «Nous pardonnons et nous nous rattrapons quand nous nous sommes battus», a-t-il expliqué.

Il recommande aussi de tenir tout le monde responsable des valeurs familiales lors de réunions familiales hebdomadaires centrées sur des questions telles que «Comment avons-nous utilisé des mots gentils cette semaine?» Et «Qu'est-ce qui nous aiderait à ne pas dire des choses méchantes? "

« Quand les enfants se mettent à parler avec méchanceté - comme presque tous le feront parfois - demander doucement de reformuler. Quelle serait une façon plus aimable de dire cela à ta sœur?' Faites bien comprendre que vous demandez de refaire non pas pour les embarrasser, mais pour leur donner une chance de montrer qu'ils savent faire mieux.  Et remerciez-les de le faire ».


Unsplash

8. Regardez autour de vous.

Un autre conseil de Lickona: « Même dans la culture abrasive, fâchée et souvent violente d'aujourd'hui, il y a des actes de gentillesse autour de nous. Nous devrions les signaler à nos enfants », dit-il. «Nous devrions expliquer comment des paroles aimables et des gestes aimables, même modestes (comme tenir la porte à quelqu'un,  dire« merci » à une personne qui nous rend service…) ont un impact important sur la qualité de notre vie en communauté.


Unsplash



Source: HuffPost