Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

8 signes physiques que vous êtes stressé.e

8 signes physiques que vous êtes stressé.e
0
Partages
Partager sur Facebook

On a tendance à se le nier, mais vivre une période de stress a un impact sur notre santé. Vous en doutez? Jetez un oeil sur ces 8 messages que vous lance votre corps quand vous êtes trop stressé.e…

1. Des boutons sur le corps

Adobe Stock

Quand le corps subit un stress excessif, sur une période relativement  longue, notre système immunitaire s’affaiblit  et on commence à libérer l'histamine chimique. Si le stress se prolonge, on peut développer une réaction allergique et c’est l’arrivée de  l'urticaire.

La peau peut également devenir irritée par des choses qui ne le faisaient pas avant. Par exemple, par le froid ou la chaleur, le savon ou le détergent…

Comment résoudre le problème?

On suggère d’appliquer une serviette fraîche et humide sur la zone de la peau touchée et, si cela ne fait pas effet, de prendre un antihistaminique selon les indications de la boite. Si le problème persiste, il faut consulter un professionnel de la santé.

2. Une fluctuation du poids

Adobe Stock

D’après la docteure Shanna Levine, professeure clinique de médecine à l'école de médecine Mount Sinaï (New York), «Le stress déclenche la libération de l'hormone de cortisol, ce qui nuit à la capacité de votre corps à transformer le sucre dans le sang et modifie la façon dont vous métabolisez les graisses, les protéines et les glucides. Cela peut conduire à un gain ou à une perte de poids».

Le stress peut de plus nous pousser à adopter des comportements nocifs, tels que  la suralimentation ou encore, la sous-alimentation. 

Comment résoudre le problème?

Dans l’idéal, on éloigne les sources de stress. On peut aussi grignoter des noix, car leurs protéines aident quand on ne mange pas assez.

3. Des maux de tête fréquents

Adobe Stock

Une personne qui ne souffre jamais de maux de tête et qui, out à coup, se sent martelée constamment peut vivre trop de stress.

Car le stress libère des produits chimiques susceptibles de causer des changements aux nerfs et aux vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut provoquer des maux de tête. 

Si une personne est déjà encline aux migraines, le stress peut les déclencher ou les empirer. De plus, le stress peut nous pousser à nous crisper, un autre facteur qui agrave les maux de tête.

Comment résoudre le problème?

Mis à part des médicaments comme l’ibuprofène, on peut essayer ce truc naturel, qui consiste à mettre quelques gouttes d'huile de lavande ou de menthe poivrée sur les tempes quand la douleur survient. 

4. Des douleurs à l’estomac

Adobe Stock

Un grand stress peut perturber le fonctionnement du système gastro-intestinal de multiples façons. Entre autres, en menant le corps à produire plus d'acide gastrique, ce qui provoque des brûlures d'estomac. 

Il ralentit aussi la vidange des aliments de l'estomac, ce qui cause  des gaz et des ballonnements. Le stress risque même d’augmenter le nombre de fois où le côlon se contracte, ce qui mène à des crampes et éventuellement, à la diarrhée.

Comment résoudre le problème?

On conseille la prise dantiacide en vente libre. Si le problème persiste, consultez un médecin.

5. Des rhumes fréquents

Adobe Stock

On sait que le stress affaiblit le système immunitaire, donc, qu’une personne stressée sera moins aptes à lutter contre des virus et infections.

Toujours selon la docteur Levine, «Quand les gens sont stressés, ils tombent malades. Il peut s'agir d'un rhume ou d'une grippe, des maladies apparaissent parce que le système immunitaire ne peut pas supprimer le virus».

Comment résoudre le problème?

Selon une étude, des suppléments ou des pastilles de zinc peuvent réduire la durée d'un rhume d'environ une journée, à condition de les prendre dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes.  Faire de l’exercice de façon régulière et dormir suffisamment aide aussi à se détendre et à rendre le système immunitaire plus fort.

 6. De l’acné

Adobe Stock

Même si la douloureuse période de l’adolescence est passée, les infâmes boutons au visage peuvent revenir quand on vit du stress.

Car, lorsqu’on est stressé, le corps pompe davantage d'hormones, telles que le cortisol. Les glandes de la peau sont alors activées et produisent plus de sébum et ce surplus d'huile peut se coincer dans les follicules pileux, sans oublier la saleté et les cellules mortes de la peau. Résultat: des boutons. 

Comment résoudre le problème?

On peut appliquer régulièrement des crèmes topiques qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. 

Une option plus naturelle consiste à se laver la figure avec du thé vert ou de tamponner la peau avec de l'aloès pur. Ces deux produits possèdent des  propriétés antibactériennes qui peuvent favoriser la guérison des boutons.

7. Des problèmes de concentration

Adobe Stock

Le stress a un impact sur notre mental aussi. Quand le corps sécrète un taux trop élevé de cortisol (c’est-à-dire, l’hormone du stress), cela peut causer de nombreux effets négatifs sur le cerveau. 

Cela peut aller de difficultés de concentration et des problèmes de mémoire, à l’anxiété et la dépression.

Comment résoudre le problème?

Se détendre jusqu’à ce que  la concentration soit de retour. On ferme les yeux, on inspire et expire doucement et lentement, en tentant de rester concentré sur cette respiration.

8. Une perte de cheveux soudaine

Adobe Stock

Il est normal de perdre quelques cheveux, puisque  les vieux follicules pileux sont remplacés par de nouveaux. 

Néanmoins, le stress peut causer une perturbation du cycle de croissance capillaire. Quand il est important, le stress peut forcer  un grand nombre de follicules pileux à entrer en  « phase de repos ». Ensuite, après quelques mois, les cheveux vont bomber.

De plus, le stress peut pousser le système immunitaire à attaquer les follicules pileux et ainsi, entraîner une perte de cheveux. 

Comment résoudre le problème?

Ici, il faut faire preuve de patience et relaxer. Quand le niveau de stress aura baissé, les cheveux sont supposés recommencer à pousser. 

Source: MSN · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...