Trucs et Bricolages
8 signes qui indiquent que le stress vous rend malade
Adobe Stock 

8 signes qui indiquent que le stress vous rend malade

En cette période de crise sanitaire, nous sommes nombreux à subir du stress...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous vous sentez plus stressé.e que d’habitude? Ou peut-être vous pensez-vous zen, mais que ce n’est pas tout à fait le cas? Il faut dire que nous traversons depuis de longs mois une période difficile sur plusieurs aspects…

Mais est-ce que le stress vous rend malade? Pour en avoir le coeur net, jetez un oeil aux 8 symptômes suivants. Ensuite, en prenant conscience de votre état, vous pourrez trouver des solutions pour réduire le stress que vous ressentez et qui a un impact sur votre corps.

1. Plus de boutons 

Adobe Stock


Se retrouver couvert de petites bosses rouges et souffrir de démangeaison n’est pas nécessairement une conséquence d’une allergie.

Lorsque le corps subit un stress excessif sur une durée plus ou moins longue, le  système immunitaire s’affaiblit et le corps  libère l'histamine chimique, afin de combattre la maladie. Et lorsque ce stress ne part pas, on développe une urticaire.

Un système immunitaire affaibli par le stress fait en sorte que la peau peut ainsi être soudainement irritée par des substances qui ne l'irritaient pas avant, comme par exemple,  le savon, le froid ou la chaleur, les crèmes corporelles ou un détergent à lessive.

Ce qu’il faut faire: 

On peut déposer une serviette fraîche et humide sur la zone irritée. Sinon, il faut se tourner vers un antihistaminique.

2. Une fluctuation de poids

Adobe Stock

La docteur Shanna Levine, professeure clinique de médecine à l'école de médecine Mount Sinaï, à New York, explique que le stress libère l’hormone de cortisol, qui nuit à la capacité de du corps à transformer le sucre dans le sang et qui modifie la façon dont il métabolise les graisses, les protéines et les glucides. Une conséquence possible est un gain ou une perte de poids.

De plus, le stress peut pousser les gens à adopter des comportements alimentaires malsains (suralimentation ou  sous-alimentation). 

Ce qu’il faut faire: 

Privilégier quelques noix pour la collation afin d’absorber des protéines.

3.  Des maux de tête fréquents

Adobe Stock

Une personne qui n’a pas l’habitude de souffrir de maux de tête et qui est soudainement aux prises avec ce problème régulièrement, peut être victime d’un stress trop important. 

Cette douleur peut survenir quand le stress libère des produits chimiques susceptibles de provoquer des changements aux nerfs et aux vaisseaux sanguins dans le cerveau. 

Si vous êtes sensibles aux migraines, un état de stress peut envenimer les choses. Le stress peut aussi causer une crispation des muscles et provoquer des maux de tête.

Ce qu’il faut faire: 

Si on veut éviter de consommer de l’ibuprofène, on peut déposer quelques gouttes d'huile de lavande ou d'huile de menthe poivrée sur les tempes quand la douleur survient.

4. Des douleurs à l’estomac

Adobe Stock


Le stress peut également  perturber le fonctionnement du système gastro-intestinal de multiples manières. Il risque de pousser le corps à produire plus d'acide gastrique que la normal, ce qui est susceptible de provoquer  des brûlures d'estomac. De plus, il est probable qu’il ralentisse l’évacuation des aliments et provoque des gaz, des ballonnements et augmenter la fréquence des contractions du colon et de ce fait, provoquer la diarrhée.

Ce qu’il faut faire:

On peut consommer un antiacide en vente libre.

5. Des rhumes très fréquents

Adobe Stock

On sait que le stress affaiblit le système immunitaire. De ce fait, on tombe plus facilement malade quand on est stressé.  

Selon la Dre Levine.«Quand les gens sont stressés, ils tombent malades. Il peut s'agir d'un rhume ou d'une grippe, des maladies apparaissent parce que le système immunitaire ne peut pas supprimer le virus».

Ce qu’il faut faire:

Selon une étude,  les suppléments ou pastilles de zinc peuvent réduire la durée d'un rhume d'environ un jour, si on les consomme dans les 24 heures suivant la sensation de malaise. L'exercice régulier et un sommeil réparateur peuvent aussi contribuer à la détente et au renforcement du système immunitaire.

6. Un problème d’acné qui réapparaît

Adobe Stock


Même quand on a dépassé le stade de l’adolescence, l’acné peut revenir nous visiter. Le stress peut être responsable d’un visage qui se retrouve envahi de boutons. C’est que quand une personne est stressée, son corps pompe plus Vous pensiez que l'acné était une période lointaine et révolue de d'hormones, telle que le cortisol. Les glandes de la peau sont alors activées et produisent de ce fait plus de sébum. 

Ce qu’il faut faire: 

On peut combattre l’acné en appliquant assez régulièrement des crèmes topiques contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Des trucs plus naturels: se laver le visage avec du thé vert ou tamponner la peau avec de l'aloès pur. Ces deux produits naturels possèdent des propriétés antibactériennes susceptibles de favoriser la guérison.

7. Des problèmes de concentration

Adobe Stock


Le stress n’affecte pas que le corps: le mental aussi! Trop de cortisol peut avoir des impacts négatifs sur le cerveau.

En plus du risque de developper de l’anxiété et une dépression, on peut souffrir de troubles de la concentration et de la mémoire, quand on vit beaucoup  de stress.

Quoi faire: détendez-vous jusqu'à ce que votre aptitude à la concentration revienne. Fermez les yeux, inspirez et expirez lentement, en vous concentrant uniquement sur votre respiration.

8. Une perte de cheveux soudaine

Adobe Stock

Il est très normal pour tout le monde de perdre quelques mèches de cheveux de temps en temps, puisque les vieux follicules pileux sont remplacés par des nouveaux. 

Cependant ce cycle de croissance capillaire peut être perturbé par le stress.

Un stress important peut lancer plusieurs follicules pileux dans ce que l’on nomme une phase de repos. Ensuite, les cheveux tombent quelques mois plus tard.

Le stress peut également mener le système immunitaire à attaquer les follicules pileux, ce qui provoque  une perte de cheveux. 

Ce qu’il faut faire: Ici, rien d’autre que patienter et tenter de réduire le stress. Quand tout redeviendra normal, les cheveux sont supposés recommencer à pousser normalement.

soyez patient. Une fois que votre niveau de stress est revenu à la normale, vos cheveux devraient recommencer à repousser.


Source: MSN