Trucs et Bricolages
8 signes qui montrent qu’une personne se sent supérieure
Adobe Stock  

8 signes qui montrent qu’une personne se sent supérieure

La frontière entre la confiance en soi et un sentiment de supériorité est parfois mince...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il y a les gens qui ont une confiance saine en eux-même, une assurance qui dégage pratiquement un aura. Et il y a ceux qui se pensent carrément supérieurs à autrui.  Cette deuxième catégorie n’est pas bénéfique…

Mais comment faire la différence entre ces deux types de personnes?

Voici 8 points à surveiller…

1. Interrompre les autres souvent 

Les gens qui se sentent supérieurs ont tendance à interrompre les gens quand ils parlent. 

C’est  un manque de respect pour les avis d’autrui, qui montre de plus que la personne préfère « s’entendre elle-même », que ses propos sont plus importants que ceux des autres.

2. Corriger sans cesse les autres

Le fait de corriger constamment les gens  sur leur grammaire, leurs choix de mots,  leurs connaissances, etc.  peut être un signe de supériorité. Tout en semblant vouloir aider, cela risque de diminuer l’autre et le fire sentir inférieur…

3. Faire preuve de condescendance

Un comportement condescendant,  qui suggère aux gens qu’ils sont moins intelligents ou moins aptes, est un signe clair qu’une personne se sent supérieure. Ça peut être en abordant un ton parental ou en expliquant des choses simples d’une manière qui suggère que l’autre  ne peut pas comprendre autrement.

4. Le nombrilisme

Une personne qui se sent supérieure risque d’être extrêmement centrée sur celle-même.

Elle peut parler tout le temps de ses réalisations, de ses expériences et de ses succès et ne pas démontrer d’intérêt pour les autres.

Ce comportement ne laisse pas grand place à la réciprocité dans les échanges.

5. Critique Négative

Pour se sentir au-dessus des autres, certaines personnes peuvent les critiquer souvent, au sujet de leur travail, de leurs choix, de leur apparence, etc. C’est un comportement blessant, qui crée un environnement toxique.

6. Manquer d’empathie

Manquer d’empathie ou de considération pour les sentiments et les besoins des autres personnes est un trait souvent remarqué chez les personnes qui se croit supérieures.

Ces personnes ont du mal à se mettre à la place des autres ou à reconnaitre que les gens peuvent avoir une perspective différente de la leur.

7. Vouloir dominer

Quand quelqu’un a un besoin constant de dominer les conversations, les décisions et les situations, c’est souvent par sentiment de supériorité. Ce genre d’individu a tendance à imposer ses idées sans tenir compte de l’apport des autres.

8. Avoir des attentes Irréalistes

Une personne se pensant supérieure peut s’attendre à ce que les autres répondent toujours à leurs normes élevées, en ne se préoccupant pas des circonstances ou des capacités individuelles de chacun.  C’est une attitude qui  peut mettre une pression injuste sur les autres et créer des du ressentiment.

Articles recommandés: