8 traditions de Saint-Valentin à travers le monde

Certaines sont assez insolites!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 23 jours
8 traditions de Saint-Valentin à travers le monde
Adobe Stock

La Saint-Valentin approche. On se doute de comment se passera ce jour pour plusieurs couples de notre pays. Mais tout est-il similaire ailleurs dans le monde?

Voici quelques traditions que vous ne connaissez peut-être pas! Qui sait? Elles pourraient vous inspirer pour le jour de l’Amour?

L'origine de la Saint-Valentin 

La fête des amoureux remonterait au XIVe, en Grande-Bretagne. C’est qu’on croyait hors que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'accoupler. Ensuite, la fête s’est répandue en Europe et ensuite, partout dns le monde.

Les plus insolites de la Saint-Valentin

En Chine:

En Chine, on fête le 14 février, mais également, le « Qixi », le 7e jour de la 7e lune. 

La tradition voulait que les jeunes filles  espérant le mariage démontrent leurs qualités de bonnes épouses. De nos jours, le Qixi est une copie de notre Saint-Valentin commerciale, avec des chocolats, des fleurs et autres trucs avec de petits coeurs!

Au Nicaragua:

Une tradition récente lancée par la radio Ya consiste à organiser une énorme cérémonie pendant laquelle on célèbre des centaines de mariages simultanément.

Au Vietnam:

À Hai Phong, au Vietnam, on organise un concours original le 14 février, au  palais culturel et d'amitié de Viêt-Tiêp. Pour l’occasion, une centaine d'amoureux s’embrassent pendant des heures en espérant remporter le concours du baiser le plus long!

En Thaïlande:

En Thaïlande, on a décrété que la Saint-Valentin est le 5e jour le plus important de l'année. Et pour exprimer ses sentiments à une demoiselles, on doit faire un peut de mathématique!

À la « seule et unique » on offre 1 rose. À la « favorite », 11 roses. Si on veut promettre que c’est « pour toujours », on y va avec 99 roses et si on veut la demander en mariage, 108 roses doivent être offertes.

En Ecosse:

À la Saint-Valentin en Écosse, il y a sûrement des match improbables! Selon la tradition, on fait de la première personne du sexe opposé que l’on rencontre notre Valentine.e! Juste pour la journée.

En Finlande:

Le 14 février en Finlande est synonyme de sport et de bière. On y organise  une course originale pour les couples. Les Finlandais doivent porter leur partenaire sur leur dos et le gagnant remporte le poids de sa compagne en litres de bière! Un jour pour espérer que sa douce moitié ne soit pas maigre!

En Afrique du Sud:

Dans ce pays, les enfants sont initiés très tôt aux rituels de la fête de l'amour. Chaque écolier achète des rubans blancs et rouges et offre les blancs aux personnes pour qui il ressent de l'amitié pour son amour ou pour les gens qu’il admire.

Au Japon:

Au Japon, la Saint-Valentin est la fête du chocolat. Ce jour-là, les japonaises offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. De plus, les « honmei choco », (les « chocolats du favori », qui sont souvent faits maison, sont destinés à leur amoureux. Les « giri choco » (soit les chocolat d’obligation),  sont offerts aux collègues et au patron. Un mois plus tard, donc le 14 mars donc, les rôles s'inversent pour le White Day. Alors,  c'est au tour des hommes d'offrir un présent aux femmes.. et ce cadeau doit être plus cher!

Articles recommandés: