8 traits qui caractérisent les gauchers
Marginalisés depuis toujours, les gauchers possèdent pourtant des facultés vraiment intéressantes.
Dans le monde, il y a entre 13 et 15% de gaucher et ce nombre aurait tendance à augmenter, car gaucher n’est plus considéré comme un «défaut» comme c’était le cas avant.
Même si notre univers est fait pour la majorité droitière, rappelons-nous ce qui rend les personnes gauchères spéciales. Car leurs particularités vont au-delà du simple fait d’utiliser leur main gauche!
Voici quelques informations à leur sujet:
1. Il y a plus de gauchers que de gauchères
On estime qu’il y a 6 hommes gauchers pour 4 femmes gauchères. Est-ce parce que les hommes auraient été plus nombreux à résister dans le passé, quand la société forçait les gauchers à utiliser leur main droite?
2. Gauchers dès les premiers instants
Les gauchers le sont probablement gaucher dans le ventre de leur mère. Les ultrasons permettent de voir que les bébés bougent plus leurs bras et leur main droite in utero.
3. De bons « gamers »
Les gamers qui utilisent leur main gauche seraient meilleurs aux jeux vidéo, grâce à la façon dont les informations circulent dans leur cerveau.
4. Les gauchers sont plus créatifs
Les gauchers sont artistes dans l'âme. Ceci parce que la création n'exige souvent pas un sens de lecture de gauche à droite. Un artiste peut laisser libre cours à son imagination et créer avec ses mains ce qu'il désire, dans le sens qu'il veut.
Ainsi, les gauchers peuvent utiliser leur œil directeur gauche et leur main gauche sans se sentir comme s’is allaient à contre-courant.
Les gauchers sont particulièrement doués dans les métiers manuels et artistiques.
5. Se sont de bons combattants
Même si les gauchers sont souvent de petit poids à la naissance et qu’on pourrait croire que c’est synonyme d’une santé plus fragile, les gauchers ont des atouts : ils se battent souvent mieux! Ceci parce qu’ils bénéficient d'un avantage stratégique intéressant: l'effet de surprise.
En effet, lors d’un combat ou un match, le gaucher est habitué à s'opposer à des droitiers, tandis que les droitiers n’ont pas cette expérience face à des gauchers.
Cela expliquerait pourquoi les gauchers performent particulièrement bien dans les sports d'affrontement ou d'interaction (par exmeple la boxe, l'escrime et le tennis).
6. Les personnes gauchères pensent vite
On pense que les gauchers peuvent accéder plus rapidement et efficacement aux hémisphères de leur cerveau, ce qui leur permet de traiter l’information plus vite.
Des scientifiques ont testé la théorie en confiant à des participants gauchers une tâche leur permettant de mesurer le temps de transfert entre les hémisphères, et une autre qui nécessitait de se servir des deux hémisphères simultanément. Cette étude a révélé que les gauchers traitent l'information plus rapidement d'un hémisphère à l'autre. Cet atout cognitif les avantage donc en sport et en jeux vidéo, par exemple.
7. Indépendance et anticonformisme
Une théorie scientifique avance que, puisqu’ils grandissent dans la minorité des gauchers, des enfants en viennent à acquérir une construction mentale qui privilégie l'individualité. Ce qui les prédisposerait à développer des traits de caractère tel que l'indépendance et l'anticonformisme, qu'on associe à la créativité et l'innovation.
8. Les gauchers sont doués en musique
Quand un gaucher a su naturellement passer à un œil directeur droit, il n’a pas à se forcer pour lire la musique écrite de gauche à droite. Il conserve ainsi en parallèle toutes ses facultés développées dans l'hémisphère droit du cerveau, entre autres en actionnant sa main gauche pour jouer sur un clavier.
Le saviez-vous?
Même si on associe le fait d’être gaucher à la main utilisée par la personne, les choses ne sont pas si simple que ça en réalité.
Certaines personnes sont considérées comme étant droitières, alors qu’elles sont gauchères du pied, de l'oreille ou de l'œil.
Ainsi, si une personne regardent dans les trous de serrures ou les viseurs d'appareil photo avec l'œil gauche, elle eut être, sans le savoir, gauchère de l'œil.