Si vous suivez ces conseils, vous aurez les enfants les plus polis de tout le voisinage!
Entendez-vous souvent les gens dire que les bonnes manières sont mortes et que les enfants n'ont aucun respect pour leurs aînés de nos jours?
Même si certaines personnes exagèrent un peu, on ne peut nier qu’au fil du temps, certaines manières sont de moins en moins transmises aux générations qui nous suivent.
On peut avoir l'impression que les manières qui étaient autrefois la norme sont devenues plus rares. De nos jours, on est plus dans le « gardez votre iPhone hors de la table » au lieu de « gardez vos coudes hors de la table »!
Si vous êtes soucieux d’élever un petit humain civilisé, voici 9 manières un peu négligées que vous pouvez lui apprendre:
1. Dire « s'il te plait et merci ».
Toujours dire « s'il vous plaît » quand vous voulez quelque chose et « merci » après l'avoir reçu. C’est la base! Aussi n'hésitez pas à enseigner à vos enfants qu’ils ne peuvent jamais le dire trop souvent!
2. Fermer la bouche en mangeant
Il y a peu de choses plus désagréables que de regarder la nourriture de quelqu'un se faire mâcher dans sa bouche pendant qu'elle mange ou parle. Un enfant peut mâcher la bouche ouverte sans y penser, il est donc important de lui apprendre à le faire.
Pixabay
3. Demander pour quitter la table
Il est courtois de demander si vous pouvez quitter la table quand vous avez fini. Il peut être un peu irrespectueux de quitter une table lorsque le repas n'est pas terminé, surtout si quelqu'un vient de passer le temps à cuisiner le repas que vous venez de manger. Si vous avez demandé à être excusé, vous obtiendrez toujours un « oui », mais si vous n’en dites rien, vous passerez pour un impoli.
4. S’excuser
Un enfant devrait dire «excusez-moi» dans plusieurs situations. Par exemple, quand quelqu'un est dans sa ligne de marche et ne le voit pas arriver, quand il a besoin de l'attention d'un aîné qui est au milieu de une conversation, ou s’il tombe sur quelqu'un accidentellement. Dire « excusez-moi » peut aider à atténuer l'une de ces situations pour s'assurer d’être poli.
5. Tenir la porte
Il est important d'apprendre aux enfants non seulement à tenir la porte des gens, mais surtout à regarder si quelqu'un vient et à tenir la porte pour lui. Qui n'apprécie pas quand la porte est ouverte pour lui? Dans le même ordre d'idées, les garçons devraient apprendre dès leur plus jeune âge à ouvrir la portière d'une voiture. Cela peut sembler vieux jeu, mais une femme l'appréciera toujours!
6. Enlevez ses chaussures en entrant dans une maison
Même si l’hôte ne vous le demande pas, il est considéré comme poli d'enlever vos chaussures qui pourraient être sales avant de traverser ses planchers probablement fraichement lavés. Apprenez à vos enfants à au moins toujours demander si l’hôte aimerait qu’ils enlèvent les leurs.
Unsplash
7. À table, garder une serviette sur les genoux
Rappelez-vous quand vos parents vous disaient de placer une serviette sur vos genoux pour attraper toute nourriture tombée? Apprenez la même chose à vos enfants et à s’essuyer le visage s'ils s’y trouvent des miettes de nourriture ou de la sauce. C'est beaucoup plus poli que d'essuyer leur bouche avec leur manche de chemise ou de laisser une serviette sale sur la table.
8. Ne pas parler la bouche pleine
Combien de fois votre enfant se remplit-il la bouche avec des crêpes pour demander du sirop pendant qu'il mâche? Apprenez-lui à attendre pour parler, jusqu'à ce que toute leur nourriture ait été avalée. Si quelqu'un leur pose une question pendant qu'ils mâchent, ils peuvent signaler qu'ils mâchent, ce qui indiquera à la personne qui pose la question que la réponse arrivera une fois la nourriture avalée.
Pixabay