La déshydratation peut annuler tous vos efforts d'entraînement
Plusieurs personnes pensent qu'il est mauvais de boire de l'eau pendant ou juste après une séance d'entraînement. Cependant, les scientifiques et les athlètes professionnels pensent l'inverse: il ne faut pas priver votre corps de l’hydratation nécessaire.
Voici ce qui arrive à votre corps si vous ignorez ces signaux et ne buvez pas d’eau.
1. Vous mangerez trop
Nous confondons souvent la faim avec la soif. Donc, si vous ne buvez pas en faisant vos exercices et que vous avez faim tout de suite après, votre corps a probablement besoin d'eau. Avant de manger, buvez un verre d'eau et si vous avez encore faim, alors n'hésitez pas à prendre une collation.
© depositphotos.com
2. Vous activerez le vieillissement de votre peau
C’est prouvé, le sport a un effet rajeunissant sur la peau. Grâce au flux sanguin de la peau, les cellules s'enrichissent en oxygène, la production de collagène augmente et les rides diminuent. Mais le corps a aussi besoin de la bonne quantité de liquide pour aider le sang à bien circuler.
© depositphotos.com
3. Les toxines resteront dans votre corps
Le corps se débarrasse des toxines à travers le flux sanguin de la peau et la transpiration abondante lorsqu’on fait de l’exercice. Mais si vous ne donnez pas suffisamment d'eau à votre corps, la transpiration ne sera pas aussi intense et la plupart des toxines resteront en vous.
4. Vous perdrez de l’eau, pas du gras
Des gens pensent que s’ils ne boivent pas d'eau pendant l'exercice, ils perdront du poids plus rapidement. En effet, vous verrez l'effet sur votre balance après une séance d'entraînement. Mais, vous ne perdez pas l'excès de graisse, vous perdez de l'eau. Et dès que vous boirez, votre balance montrera un résultat différent.
Un manque d'eau ne nous permet pas de brûler efficacement les cellules graisseuses. Une circulation sanguine normale qui enrichit les cellules en oxygène n'est pas possible à cause du manque d’eau.
© depositphotos.com
5. Vous souffrirez de douleurs musculaires
Il est normal de ressentir de la douleur musculaire après une bonne séance d'entraînement. Si vous ne buvez pas assez d'eau, cette douleur pourrait durer plus que quelques jours.
Les microtraumatismes qui surviennent pendant les exercices ne peuvent être guéris que si les fibres musculaires contiennent des protéines et des glucides. Cela n'est possible que s'il y a assez d'eau dans notre corps.
6. Votre charge cardiaque augmente
Si on ne consomme pas assez de liquide, le sang devient plus épais et les vaisseaux se contractent pour économiser la quantité d’eau. Le cœur doit alors travailler plus, parce que le cœur tente de faire circuler le sang épais à travers les vaisseaux étroits.
Cela pourrait provoquer une tachycardie, un essoufflement et une pression artérielle élevée. Même si vous êtes en bonne santé et faites ces types d'exercices régulièrement, votre cœur souffrira si vous ne buvez pas suffisamment.
© depositphotos.com
7. Vos yeux seront gonflés et cernés
Notre corps ressent la perte de liquide et essaie de la sauver. Si vous ne buvez pas assez d'eau pendant les séances d'entraînement, un gonflement et des cernes sous les yeux surviennent.
© depositphotos.com / Bright Side
8. Votre concentration diminue, votre fatigue augmente
Même si vous perdez seulement 1-2% de liquide en vous entrainant, votre concentration et votre attention diminuent et la tension et la fatigue augmentent si vous ne vous hydratez pas assez. Et trop de fatigue nuit à la bonne humeur.
9. Vous diminuerez l’efficacité de votre entraînement
Les scientifiques pensent que la déshydratation a un impact négatif sur l'efficacité de l'entraînement. Si vous perdez 5% de vos liquides, votre efficacité d'entraînement sera réduite de 30%. Si vous perdez 2% de liquides, cela signifie que vous ne laissez pas votre corps brûler de la graisse ou se muscler.