Il vaut mieux prendre le temps d'accomplir ces tâches pour éviter de gros dommages dans le futur
On passe notre temps à faire du rangement, du nettoyage, du ménage. Mais on refait souvent (très souvent) les mêmes tâches, négligeant ainsi certaines parties de notre demeure, remettant à plus tard, oubliant…
Et quand un dégât ou un bris sérieux survient, on peut devoir débourser beaucoup d’argent pour résoudre le problème. Un problème qui aurait pu être évité si on avait pris quelques précautions.
Voici quelques conseils d’entretien qui à moyen ou long terme, vous feront économiser de l’argent, mais aussi, de l’énergie et du temps !
En plus de ralentir votre sèche-linge, les peluches sont extrêmement inflammables. Il faut nettoyer le filtre à peluches après chaque cycle et désengorger chaque année avec le conduit de la sécheuse.
Les serpentins aident à libérer la chaleur et à garder le réfrigérateur au frais. Par conséquent, s’ils sont bouchés, ils consomment plus d’énergie et finissent par cesser de fonctionner.
Après avoir débranché le réfrigérateur, éloignez-le du mur afin de pouvoir retirer le couvercle arrière. Utilisez une brosse à poils pour retirer délicatement les débris des bobines. Puis passez-y l’aspirateur, en faisant attention de ne pas pousser les lames. Si votre frigo est équipé d’un ventilateur à condensateur, le travail est un peu plus facile, car il suffit de passer l’aspirateur autour de lui avec l’accessoire à brosse. Une fois que vous avez terminé, replacez le capot arrière et redémarrez votre réfrigérateur.
Un arbre renversé ou même une branche lourde peut causer de graves dommages sur votre maison ou blesser une personne ou un animal domestique à proximité. Assurez-vous de tailler les arbres (mais pas en automne ou quand ils sont mouillés) pour que le poids soit réparti uniformément et examinez les arbres pour y déceler les fissures, les racines exposées ou les feuilles brunissant irrégulièrement, qui peuvent être des symptômes de maladie ou d’instabilité.
Après environ cinq ans, vous remarquerez probablement que le calfeutrage de votre salle de bain se décolle, se fissure ou se casse complètement. Quand c’est le cas, il est important de le remplacer pour prévenir les dommages causés par la moisissure et l’eau.
Pour le ce faire, vous devrez en premier lieu couper et gratter le vieux calfeutrage avec un couteau et un détachant. Ensuite, traitez les moisissures, puis masquez l’écart avec le ruban de peintre pour assurer une ligne régulière. Mouillez votre doigt et essuyez le mastic pour lisser et enlever l’excès.
Selon votre aménagement paysager, vous devrez peut-être nettoyer les gouttières plus souvent, mais le faire au printemps et à l’automne est une bonne idée. Il peut être dangereux de faire le travail vous-même, alors embauchez un professionnel si vous ne vous sentez pas en confiance ou en sécurité pour le faire vous-même.
Si vous avez l’intention de le faire vous-même, assurez-vous que l’échelle est solide, stable et de niveau. Le fait de reposer l’échelle contre les gouttières peut les faire s’effondrer. Utilisez une échelle sur quatre pieds si vous le pouvez. Prenez une truelle pour enlever les gros débris, puis rincez le reste avec un boyau.
Essuyez régulièrement les bords en caoutchouc sur les côtés de votre lave-vaisselle pour les sceller correctement afin qu’ils ne fuient pas. Si vous utilisez fréquemment votre lave-vaisselle, vous devez absolument retirer les filtres quelques fois par mois et les rincer à l’eau chaude et au savon à vaisselle. De temps en temps, vous devrez peut-être enlever les débris qui bloquent les trous dans les bras en rotation avec des pinces à bec effilé ou des cure-dents. Vous devrez peut-être débrancher le tuyau de vidange de la machine pour dégager un éventuel encrassement. Pensez toujours à débrancher le lave-vaisselle et consultez le manuel pour connaître les meilleures pratiques avant de faire quoi que ce soit.
Les tuyaux gelés peuvent se fendre, alors il vaut mieux prévenir. Collez les câbles chauffants sur les tuyaux exposés puis enveloppez-les dans de la fibre de verre. C’est aussi une bonne idée de laisser couler un robinet quand il fait particulièrement froid pour que l’eau reste en mouvement.
Au mieux, les incendies sont coûteux à gérer et, au pire, ils peuvent être mortels ! Il faut donc vérifier la charge de votre extincteur une fois par mois. Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton de test de pression et assurez-vous que le niveau est stable. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le remplacer ou le recharger.
À peu près au même moment, vous devez appuyer sur le bouton de test des détecteurs de fumée pour savoir s’ils fonctionnent. Une fois par an, remplacez les piles, passez l’aspirateur autour des évents et vaporisez l’extérieur de l’alarme avec un insectifuge (les insectes et les araignées aiment parfois nidifier à l’intérieur du couvercle !). Si l’alarme retentit même après le remplacement de la batterie, l’alarme entière doit probablement être remplacée.
La hotte de cuisine fait beaucoup de travail, en aspirant toute la fumée et les gouttelettes de graisse en suspension dans l’air. Du moins, c’est ce qu’elle est censée faire… Si ce n’est pas le cas, vous voulez absolument le nettoyer en profondeur. Essuyez l’extérieur de la hotte avec de l’eau savonneuse chaque fois que vous nettoyez le reste de votre surface de cuisson et nettoyez le filtre tous les deux mois. Pour cela, il suffit de le rincer dans de l’eau chaude savonneuse, puis de le rincer et de le laisser sécher à l’air avant de le réinstaller. Pendant le séchage, vaporisez le dessous de la hotte avec un nettoyant tout usage, laissez agir quelques minutes, puis essuyez-le avec une éponge humide.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.