9 façons surprenantes d’utiliser de la bière périmée

Oui, ça arrive d’oublier une bouteille longtemps!

Trucs et Bricolages

Cela peut étonner des gens, mais il peut arriver qu’on laisse une bière si longtemps sur une tablette qu’elle finisse par être périmée. Non pas toxique, mais pas agréable à boire.

Avant de la vider dans l’évier, voyez comment vous pouvez utiliser votre vieille bière!1.

1. Rénover des meubles

La bière peut raviver un meuble au bois « fatigué ».

Il suffit de frotter ledit meuble avec un chiffon imbibé de bière jusqu’à ce qu’il reprenne de l’éclat. Ensuite, on polit avec un linge sec.

Pour plus d’efficacité, on peut mélanger une cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de cire d’abeille dans environ 2 tasses de bière.  On porte ce mélange à ébullition dans une casserole et on laisse refroidir. Ensuite, on en dépose une couche sur le meuble et quand c’est sec, on polit au chiffon doux.

2. Faire briller les casseroles et les bijoux

La bière peut aussi redonner de l’éclat aux casseroles en cuivre ou aux bijoux en or.

Il suffit de faire tremper le tout dans la boisson.

3. Faire disparaitre une tache

La bière peut enlever des taches de presque n’importe quoi. Si vous avez renversé du thé ou du café sur le joli canapé ou sur le tapis, versez de la bière dessus et tamponner. Il vaut mieux tester avant sur un coin de tissu non exposé. Si la bière  ne laisse pas de trace, on y va sans crainte!

Il vous suffit de verser un petit peu de bière avant de tester la couleur. Si la bière n’a pas laissé de trace alors vous pouvez en verser sur la tache tout en tamponnant doucement le liquide.

4. Cuisiner une sauce

Même si une bière est périmée depuis quelques mois, on peut l’utiliser en cuisine. On peut par exemple préparer une sauce piquante, en mélangeant une tasse (500 ml) de bière  périmée avec des oignons hachés, de l’ail, du ketchup, de la moutarde, de la cassonade, du sel, du poivre et de la sauce piquante

5. Mariner la viande

La bière permet d’attendrir n’importe quelle viande. On dépose  la viande dans le breuvage pendant au moins une heure. Idem pour le poisson.

La bière aide même à protéger des hydrocarbures aromatiques polycycliques qui peuvent se former lors de la cuisson au BBQ et qui sont cancérigènes. 

6. Piéger les escargots et les limaces

Dans le jardin, la bière constitue un bon piège à limaces, à escargots ou à perce-oreilles. Ces bestioles sont attirés par la levure de bière. On verse de la bière dans un grand récipient, qu’on enterre pour que le piège soit au même niveau que ces indésirables, qui se noieront.

7. Appâter les mouches à fruits

Les mouches aussi adorent l’odeur de la bière. Alors pour en finir avec ces autres indésirables, on verse de la bière dans un bocal avec un couvercle en métal jusqu’à sa moitié. On fait de petits trous dans le couvercles et on dépose les pots pour que les insectes entrent dans ces petites prisons.

8. Nourrir la pelouse

Si une pelouse présente des taches brunes, on peut mélanger de la bière là avec une tasse d’ammoniaque et une canette de soda. 

Ensuite, on vaporise ce mélange sur les taches et on répète au besoin. Le gazon devrait redevenir vert.

9. Pour prendre soin de la peau et des cheveux

La bière est riche en nutriments et possède plusieurs vertus pour la chevelure. On asperge les cheveux de bière, on laisse reposer 5 minutes et on rince à l’eauu froide. Facile!

La levure présente dans la bière est aussi excellente pour la peau, par exemple en cas de callosités aux pieds. On met de la bière et de l’eau chaude dans une bassiner et on y tremper les pieds pendant 30 minutes, pour des talons bien lisses.