9 indices insolites qui montrent qu'un mariage ne durera pas longtemps
Adobe Stock

9 indices insolites qui montrent qu'un mariage ne durera pas longtemps

Croyez-vous en ces signes?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tout le monde aimerait bien vivre un amour digne de contes de fées et vivre dans la complicité et le bonheur jusqu’à la fin de ses jours. Cependant, les statistiques nous démontrent que ce n’est pas le cas, au moins 1 fois sur 2…

En Europe, les couples ont commencé à divorcer 2,5 fois plus souvent et à se marier 2 fois moins souvent au cours des 50 dernières années. 

Mais selon des scientifiques, il est possible de prévoir un divorce.

Voici d’ailleurs 9 précurseurs de divorce qu’ils ont identifiées.

1. Le nombre de sourires sur les photos d'enfance

Des psychologues ont effectué une série de tests pour essayer de voir s'il était possible de prédire le divorce des gens à partir de leurs photos de jeunesse. Dans une étude, les scientifiques ont regardé des images d'un annuaire universitaire et ont évalué l'intensité des sourires sur une échelle de 1 à 10. L'évaluation était basée sur l'étirement de 2 muscles: l'un resserrait la bouche et l'autre créait des rides autour des yeux.

Aucun de ceux dont le sourire a été évalué à «10» n'a divorcé. Dans le même temps, une personne sur quatre a divorcé parmi les sourcils froncés. En général, les résultats montrent que les personnes qui ont l'air sombre sur les photos divorcent 5 fois plus souvent que celles qui sourient.


Adobe Stock

2. Le ton de voix

Un algorithme informatique peut prédire le succès d'un mariage, avec une précision de 79%, en utilisant uniquement le ton de la voix des époux lorsqu'ils communiquent entre eux. Les scientifiques ont analysé les conversations de plus de 100 couples qui ont consulté un psychologue et ont ensuite observé leur état matrimonial pendant 5 ans.

Il s'avère que l'intensité, la hauteur et le tremblement de la voix peuvent indiquer des émotions fortes. «Ce que vous dites n'est pas la seule chose qui compte, la façon dont vous le dites est également très importante. Notre étude confirme que cela vaut également pour une relation de couple », ont affirmé les chercheurs.


Adobe Stock

3. Les collègues du sexe opposé

Selon des chercheurs danois, les personnes qui travaillent principalement entourées de membres du sexe opposé divorcent 15% plus souvent. L'étude a aussi étudié tous les couples qui se sont mariés de 1981 à 2002 au Danemark. Ils ont constaté que 100 000 d'entre eux avaient déjà divorcé.

Adobe Stock


4. L’exemple de la mère

C’est prouvé, sont les femmes qui demandent le divorce le plus souvent. De plus, des études ont montré que la plupart des couples copient le comportement de leurs parents, en particulier de leur mère. Les sociologues ont étudié le comportement de 7 000 personnes et ont découvert que si une mère entrait assez souvent dans une nouvelle relation (qu'il s'agisse d'un mariage ou simplement d'une cohabitation), ses enfants adultes se comporteraient de la même manière.

Adobe Stock


5. Le fait d’ignorer les conflits

Le psy John Gottman a nommé 4 signes avant-coureurs d'un divorce imminent: le mépris, la position de la victime, les critiques et l'ignorance des conflits. Le «Quatre Cavaliers de l'Apocalypse» semble innocent à première vue, mais c'est en fait une stratégie comportementale très dangereuse en pratique. Imaginez que vous sentez que vous êtes prêt pour un débat animé sur une question qui vous ennuie depuis un certain temps et que votre partenaire cesse soudainement de soutenir la conversation.

Il peut sembler que les conjoints peuvent réussir à maintenir la paix en faisant cela, mais c'est faux. Bien que les débats et les querelles ne soient pas la meilleure partie de la communication en général, ils aident toujours à mettre les points sur tous les i. Ils sont nécessaires pour découvrir les problèmes non résolus. Si l'on continue d'ignorer ces situations, de plus en plus de frustrations s »accumulent.

Adobe Stock


6. L’attitude négative du mari envers les amis de sa conjointe

Les scientifiques ont analysé la relation de 373 couples mariés depuis plus de 16 ans. Il s’est avéré que 46% des couples avaient divorcé à la 16e année de leur mariage, et souvent les critiques du mari à l’encontre des amis de sa femme au cours de la première année de leur mariage prédisaient déjà cette rupture!

Selon les scientifiques, cela est dû au fait que les relations entre les femmes et leurs amis, qui se caractérisent par une proximité émotionnelle et un soutien, durent plus longtemps, tandis que l'amitié masculine dépend plus souvent d'activités conjointes. En conséquence, il est plus facile pour les hommes de changer le cercle de leur communication et plus difficile de s'entendre avec les amis de leur femme, qu'ils trouvent désagréables.

Adobe Stock

7. L'affection excessive des nouveaux mariés l'un envers l'autre

Le psychologue Ted Huston a étudié 168 couples dans les 13 années suivant leur mariage. Ses résultats ont été publiés dans le journal Interpersonal Relations and Group Processes en 2001. On y lisait ceci: «Lorsqu'ils étaient jeunes mariés, les couples qui ont divorcé 7 ans ou plus après, ont démontré près de 1/3 plus d'affection l’un envers l’autre que les conjoints dans des mariages plus réussis. . »

On pense que les couples qui ont commencé une relation avec de forts sentiments amoureux étaient plus susceptibles de rompre, car il leur était très difficile de maintenir l'intensité de ces sentiments. «Croyez-le ou non, les mariages qui commencent avec moins de« romance hollywoodienne »ont généralement un avenir plus prometteur», a déclaré l’expert Aviva Patz.

Adobe Stock



8. La pauvreté et le chômage

Il est évident que vivre dans des conditions difficiles n’est pas facile pour des partenaires. Les relations des couples en difficultés financières s'arrêtent plus souvent que dans les familles financièrement stables. Bob Birrell, co-auteur d'une étude sur les résultats financiers des parents après la séparation, le confirme:

« Les gens pensent que le système agit de manière draconienne pour retirer de l'argent des poches des hommes. La réalité est que la plupart des hommes séparés et divorcés ont des revenus si bas, qu’ils paient très peu pour le bien-être de la mère et de leurs enfants ».

Adobe Stock

9. Un lit étroit

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, pour préserver leur santé mentale et pour bénéficier d’un environnement familial sain, les conjoints devraient dormir assez éloignés, dans un large lit.

Les scientifiques qui étudient les problèmes de sommeil ont constaté que 30 à 40% des couples dorment dans des lits différents. Et c’est en fait une bonne chose, car un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner le divorce. Par conséquent, si vous voulez garder votre relation forte, assurez-vous de bien dormir!


Adobe Stock


Après avoir lu ses théories, pensez-vous que votre mariage a des chances de durer?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.