Des solutions rapides et naturelles pour soulager vos douleurs d'estomac
Presque tout le monde connait l'inconfort des brûlures d’estomac, de façon régulière ou occasionnellement, après un repas trop lourd. Sans oublier les femmes enceintes, qui en souffrent parfois pendant de longs mois! Personne n’aime la sensation désagréable du reflux acide.
Avant d’avaler un médicament anti-acide chaque fois que la douleur frappe, essayez l'un de ces remèdes naturels qui se retrouvent peut-être déjà chez vous.
1. Le jus d'aloe vera
L’aloe vera peut apaiser l'inflammation dans l’estomac, tout comme il soulage un coup de soleil. Mais attention, c’est un laxatif naturel qu’il faut boire avec modération pour limiter les effets secondaires indésirables!
Fotolia
2. Le bicarbonate de soude
Une cuillère à thé (5 g) de bicarbonate de soude mélangé dans de l'eau peut être utilisée comme antiacide naturel pour le reflux acide. Cet ingrédient aide à neutraliser l'acide gastrique et l'empêche de remonter dans l’œsophage.
Pixabay
3. Le gingembre
Le gingembre est utilisé depuis des lustres comme remède contre le reflux acide. À petites doses, il peut réduire les risques que le reflux s’écoule dans l’oesophage et il aide à réduire l’inflammation.
Pixabay
4. La gomme à mâcher
Une étude du Journal of Dental Research indique que mâcher un morceau de gomme sans sucre pendant 30 minutes soulage les brûlures d'estomac pour les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO). La gomme stimule l'écoulement de la salive, ce qui peut aider à éliminer tout excès d’acide.
Pixabay
5. Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme contient des enzymes provenant de pommes écrasées et fermentées. Ces dernières fournissent une protection intestinale. Le vinaigre a également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent prévenir les brûlures d’estomac.
Pixabay
6. Les craquelins salés
Les craquelins salés, aussi nommés biscuits soda, contiennent du bicarbonate de soude et de la crème de tartre, deux ingrédients qui neutralisent l'acidité. Ils sont également faits d’hydrates de carbone fades qui peuvent aider à absorber l'excès d'acide et aider à la digestion.
Pixabay
7. Le fenouil
Le fenouil contient un grand nombre de composants qui apaisent l'estomac. En particulier un phytonutriment anti-inflammatoire appelé anéthole, qui peut aider à soulager les parois de l’estomac.
Pixabay
8. Le gruau d’avoine
Si vous souffrez fréquemment de reflux acide, vous devriez consommer un grand bol de farine d’avoine le matin. Le grain entier est riche en fibres, et des chercheurs ont établi un lien entre l'apport élevé en fibres et la réduction des symptômes de reflux acide.
Pixabay
9. Les probiotiques
Les produits laitiers fermentés tels que le babeurre ou le yogourt contiennent des probiotiques, qui aident à la digestion. Prendre un supplément de probiotiques tous les jours peut aider à soulager les problèmes de reflux gastrique à long terme.
Pixabay
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.