On passe toutes par là un jour ou l'autre. Voyez si c'est votre tour.
Peu de femmes sont enthousiastes à l’idée de tomber en ménopause. Mais on n’a pas le choix de passer par cette période qui peut être difficile.
Plusieurs jeunes femmes ne se sentent pas concernées par ce sujet. Cependant, certaines d’entre elles ressentiront les symptômes de la préménopause pendant 1 à 10 ans avant le début de leur ménopause. Et cela peut survenir aussi tôt qu’à 30 ans!
Vous vous demandez si vous entamer cette période de votre vie? Vérifier si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
1. Des menstruations irrégulières
Le cycle menstruel de plusieurs femmes commence à se détraquer lors de la préménopause et de la ménopause. Ainsi, on peut faire face à plusieurs périodes de règles dans le mois, potentiellement avec un flux très abondant. Bref, plus rien de prévisible ici.
2. Une plus grande pilosité faciale
On a démontré que des niveaux plus élevés de DHT (dihydrotestostérone) lors de la ménopause contribuent à l’apparition de poils au visage.
3. Des sautes d'humeur
On parle souvent des sautes d’humeur liées à la ménopause. C’est comme une seconde puberté! Le corps vit des changements hormonaux
drastiques, ce qui apporter des perturbations émotionnelles.
4. De l’insomnie et de la fatigue
Les femmes ménopausées subissent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, ce qui fait qu’elles ne dorment pas toujours autant que nécessaire.
5. Un gain de poids
Toutes les femmes ne prennent pas de poids pendant ou après la ménopause, mais le manque d'œstrogène peut faire des ravages sur le métabolisme.
6. Des bouffées de chaleur
C’est un symptôme classique de la ménopause. qui peut durer 10 ans et plus. Ces bouffées de chaleur sont plus fréquentes chez les fumeuses et les femmes obèses.
7. La perte de cheveux
La perte de cheveux varie d’une femme à l’autre. Cela va de quelques cheveux à de grande taches chauves. Un mode de vie peut prévenir ce problème. Sinon, un médecin peut éventuellement prescrire un médicament pour aider.
8. Un affaissement mammaire
Cet affaissement se produit généralement lentement et est plus visible généralement chez les femmes qui ont eu des enfants. L’excerice physique et un mode de vie sain peuvent amoindrir les dégâts…
9. Une perte de mémoire
Certaines femmes ménopausées sont aux prises avec le « brouillard cérébral » et peuvent avoir du mal à se concentrer. Si on souffre de perte de mémoire plus grave, il faut consulter un médecin.