Voici des solutions de dépannage. Certaines sont inusitées!
Que ce soit lors d’une balade dans la nature ou dans la toilette d’une station-service, tout le monde vit l’expérience stressante un jour ou l’autre, d’avoir fait ses besoins et de se rendre compte qu’il n’y a pas de papier de toilette… Que faire?
Pas de panique! Il faut respirer et regarder autour de soi pour voir ce qu’on peut trouver pour dépanner. Évidemment, dans l’idéal, on traîne des mouchoirs avec soi dans un sac ou dans une poche, mais dans l’urgence, vous pouvez trouver une alternative au papier. En tout cas, on vous le souhaite!
Voici donc des solutions de dépannage et certaines sont inusitées!
1. De la mousse douce et légèrement humide
La mousse est douce et absorbante. Les peuples autochtones d'Amérique du Nord l’utilisaient jadis pour faire des couches, des pansements et des accessoires pour absorber des liquides menstruels. Si vous êtes dans la nature et que vous avez la chance de trouver de la mousse près vous, vous pouvez l'essayer… cela semble être une expérience prometteuse en matière de connexion avec la nature…
2. La peau d'une banane
Rarement traîne-t-on une pelure de banane avec soi, mais si vous avez ce fruit dans votre sac à dos, ça pourrait servir!
La peau de banane douce et biodégradable, elle peut remplacer le papier hygiénique.
3. Des pierre bien lisses
Si l’urgence se fait sentir à la campagne, en particulier près d’une rivière, on peut chercher des pierres arrondies de taille moyenne. L’important est qu’elles soient lisses et plates… Une zone sensible a besoin de douceur… Oserez-vous?
4. Certaines feuilles
Un classique de l’évacuation en pleine nature! Il faut des feuilles vertes, pas trop friables ni trop molles.
Même les aiguilles de pin sur une branche peuvent servir. Des feuilles de maïs peuvent être utiles, car elles sont grandes et ont une consistance adéquate. Mais attention de ne pas choisir de l’herbe à puces!
5. Un rouleau de carton
Si le rouleau n’a plus de papier, on peut utiliser le carton. On peut le défaire pour avoir une plus grande surface. On peut même le mouiller un peu pour le rendre plus doux. Ensuite on peut le jeter au compost…
6. Une éponge
Les anciens Romains utilisaient cette méthode. Ils partageaient l'éponge avec leurs compagnons de sauna et la rinçaient à l'eau avec du sel ou du vinaigre. Au XXIe siècle, c’est toujours une méthode valable, même s’il faut prendre soin de bien laver l’éponge après chaque utilisation car elle peut accumuler beaucoup de bactéries…
7. De l’eau et du savon
Vous pouvez traîner avec vous une bouteille à vaporisateur remplie d’eau et de savon. Ça dépanne!
8. Un morceau de tissu d'urgence
Gardez toujours dans vos poches un bout de chemise ou de t-shit découpé. Ça peut vous sauver les fesses!
9. Un truc au fond du sac
En cas d’urgence, fouillez bien votre sac. On ne sait jamais. Une facture, un sachet de ketchup, une chaussette, un gant… Il faut ce qu’il faut!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.