Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

9 symptômes d’apnée du sommeil à ne pas négliger

9 symptômes d’apnée du sommeil à ne pas négliger
0
Partages
Partager sur Facebook

L’apnée du sommeil apporte son lot de conséquences. Il est donc important d’en identifier les symptômes, afin de prendre soin de notre santé et de mieux dormir la nuit. Consultez les 9 points suivants et vous croyez avoir ce problème, consultez un médecin!

1. La somnolence en journée

Le fait d’être fatigué en permanence n’est peut-être pas causé par votre vie super occupée.

«Beaucoup de gens se sentent fatigués sans savoir pourquoi, alors ils attribuent cette fatigue à leur manque de sommeil, entre autres choses», commente Boris Chernobilsky, directeur de la chirurgie du sommeil et des voies respiratoires au Mount Sinai Beth Israel, à New York. 

L’envie de dormir en journée est l’un des symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil et les hommes qui en souffrent ont tendance à en parler plus souvent que les femmes, selon le médecin.

Les troubles du sommeil peuvent être causés par l’apnée obstructive du sommeil (quand les muscles se relâchent pendant qu’on dort et que les tissus mous à l’arrière de la gorge s’affaissent, bloquant les voies respiratoires) et par l’apnée du sommeil centrale (le cerveau ne parvient pas à envoyer le signal de respirer au corps).

Les gens se réveillent souvent pendant  la nuit, mais ne s’en souviennent pas nécessairement le matin venu.

De là la somnolence tout au long de la journée.

Adobe Stock

2. Des maux de tête au réveil

Se lever chaque matin avec un fort mal de tête (sans avoir consommé trop d’alcool la veille) est un autre symptôme possible de l’apnée du sommeil.

Même en dormant huit heures, cette affection nuit à la qualité du sommeil. Dans les cas graves, les personnes qui en souffrent  peuvent se réveiller des centaines de fois par nuit, d’après le Stanford Center for Sleep Sciences and Medicine. 

3. Des visites fréquentes à la toilette la nuit

«Beaucoup de gens se réveillent en pleine nuit sans savoir pourquoi, alors ils pensent que c’est parce qu’ils ont simplement besoin d’aller aux toilettes. C’est parfois le cas,  mais de nombreux patients vont aux toilettes alors qu’ils n’en ont aucune envie simplement parce qu’ils cherchent à comprendre pourquoi ils se sont réveillés », mentionne le Dr Chernobilsky. 

Adobe Stock

4. Irritabilité et sautes d’humeur

Les variations de l’humeur et l’augmentation du stress et l’anxiété sont un signe probable d’apnée du sommeil. Des études de l’université Harvard ont révélé que les personnes qui ne dorment pas suffisamment se sentent plus stressés, en colère, tristes et mentalement épuisés.

5. La dégradation de la conduite automobile

«L’une des conséquences les plus flagrantes de l’apnée du sommeil, ce sont les accidents de voiture», affirme le Dr Chernobilsky. 

Une étude parue en 2015 dans le magazine SLEEP mentionne que les gens aux prises avec l’apnée du sommeil sont 2,5 fois plus susceptibles d’avoir un accident que les autres conducteurs.

Une étude a mentionné que la somnolence diurne extrême et les nuits de cinq heures sont une des principales raisons de la distraction au volant. On y mentionne que les gens souffrant d’apnée du sommeil suivant une thérapie par ventilation spontanée en pression positive continue (VSPPC) voyaient leur risque d’avoir un accident de voiture réduit de 70%.

Adobe Stock

6. Une prise de poids inexpliquée

Pendant le sommeil, les hormones travaillent très fort. Par exemple, celles qui contrôlent la faim s’activent à des moments très spécifiques du cycle de sommeil. «Quand votre cycle circadien naturel est perturbé, certaines hormones n’atteignent pas leur pic ou ne sont tout simplement pas libérées. Il est donc possible que vous vous sentiez plus affamé durant la journée, et même que vous deveniez plus insulinorésistant, ce qui pourrait au bout du compte vous rendre diabétique », explique le Dr Chernobilsky.

7. Une dysfonction érectile

«L’impuissance est une des conséquences les plus importantes de l’apnée du sommeil chez les hommes, affirme le Dr Chernobilsky.

Plusieurs personnes attribuent la disjonction érectile à une baisse de testostérone ou au stress, mais l’apnée du sommeil peut aussi être en cause.» 

Des recherches ont démontré que les hommes souffrant de dysfonctions érectiles étaient deux fois plus sujets à souffrir d’apnée du sommeil que les autres. Un sommeil irrégulier ou de piètre qualité cause habituellement ce problème.

8. Chez les enfants, des problèmes de comportement 

Oui, l’apnée du sommeil peut aussi toucher  les enfants. Peuvent alors survenir des problèmes de comportement. Une mauvaise conduite à l’école, des problèmes de concentration et une baisse des notes peuvent être des signes d’apnée du sommeil, mentionne le Dr Chernobilsky. 

«L’apnée du sommeil peut se manifester à travers une grande irritabilité ou de la somnolence en classe, et certains enfants sont alors diagnostiqués à tort avec un trouble déficitaire de l’attention (TDA) ».

16 études datant de 2015, qui ont été publiées dans Pediatrics, ont démontré que les enfants qui souffrent d’apnée du sommeil obtiennent de moins bons résultats aux examens de langues, de maths et de sciences.

9. Faire pipi au lit

Si un enfant qui était « propre » se met à mouiller son lit, il faudrait investiguer du côté de l’apnée du sommeil, selon le Dr Chernobilsky. 

« Quand leur respiration est altérée, le niveau d’oxygène chute et cela peut leur faire perdre le contrôle de leur vessie», conclut-il.

Source: Selection · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...