9 treillis à construire soi-même pour obtenir de meilleures récoltes de concombres

Pour de bons concombres frais à portée de main!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
9 treillis à construire soi-même pour obtenir de meilleures récoltes de concombres
dddd

Cultiver vos propres concombres est une merveilleuse façon de vous offrir une abondance infinie de cornichons frais et délicieux, ou simplement de remplir vos salades  avec plus de croquant et de fibres!

L’autonomie alimentaire est de plus en plus encouragée à notre époque et il n’y a rien de mieux que de savourer des aliments qu’on cultive soi-même, pour la santé et pour le portefeuille!

Si vous avez déjà cultivé des concombres auparavant, vous savez probablement à quel point un bon treillis est important. Non seulement cela facilitera la cueillette et la récolte de vos concombres, mais cela aidera à les protéger  de la pourriture, des parasites et d'autres dommages.

Il existe toutes sortes d'options  pour construire ou acheter un treillis pour les concombres. Voici quelques-unes des meilleures. Expérimentez-les pour trouver ce qui vous conviennent le mieux! 

Voici des suggestions:

1. En forme de tente

source: Pinterest

L'un des moyens les plus simples de construire un treillis pour les concombres est de faire une forme de tente. C’est une option économique, qui ne demande qu'un panneau utilitaire en acier qui coûte environ 25 $, pour fabriquer  jusqu'à trois treillis.

Choisissez un panneau qui mesure environ 16 pieds de long et deux ou trois pieds de large. Si vous ne trouvez pas l’un de ces panneaux, vous pouvez également utiliser du fil d’armature en béton.

Comment faire:

En portant des gants, utilisez une paire de coupe-boulons robuste pour couper le panneau en trois. Pliez chaque pièce en trois pour former une tente. Vous aurez peut-être besoin d'un partenaire pour ce faire, car le matériau peut être difficile à plier.

Ensuite, utilisez un coupe-boulons pour couper les extrémités d'un côté, ce qui créera des piquets que vous pourrez enfoncer dans le sol. Placez le treillis dans le sol et fixez les extrémités. Plantez vos concombres sous le treillis. Au fur et à mesure qu'ils grandiront, ils s'enrouleront sur les treillis.

2. Un treillis en bambou

source: Pinterest

On peut aussi fabriquer un treillis pour concombres avec des poteaux en bambou. L'avantage d'utiliser ces bâtons  est leur légèreté et leur solidité. De plus, ils sont faciles à utiliser. Les poteaux en bambou peuvent être un peu difficiles à trouver, mais si vous avez la chance d'en avoir sous la main, c'est une idée qui peut bien fonctionner pour vous.

3. De la ficelle et du treillis en bois

source: Pinterest

Voici une idée simple qui nécessite très peu de matériaux. Des matériaux  faciles à trouver, qui plus est.  Utilisez des lattes de bois 1 × 2 et de la ficelle de jardin de base pour créer des «brins» où vos concombres pourront pousser encore et encore. Les cordes (envisagez d'acheter de la ficelle de haute qualité ou de la ficelle de jute pour éviter que les cordes ne se cassent) passeront à travers des crochets  et soutiendront les vignes lourdes des concombres.

Si vous ne voulez pas de treillis totalement vertical, vous pouvez également utiliser vos poteaux en bois pour créer une forme de tipi. Les treillis en tipi sont faciles à construire et parfaits pour les petits et les grands jardins - vous pouvez faire pousser dix plantes ou plus autour d'une seule structure!

4. Avec des palettes

source: Pinterest

Les palettes sont super polyvalentes et leur réputation n’est plus à faire. Si vous en avez sous la main, il vous suffit de les soutenir avec quelques poteaux en bois. Votre treillis est prêt!

5. Un cadre en A

source: Pinterest

Les cadres en A sont non seulement robustes dans leur construction, mais ils peuvent également être rangés à plat lorsqu'ils ne sont pas utilisés. On peut les faire avec n'importe quel type de matériau, y compris des cordes, des poteaux en bambou ou des morceaux de panneaux de porc. Quel que soit votre choix, vous pourrez utiliser ce treillis pour toutes sortes de cultures, comme les concombres, les pois, les tomates et les haricots.

6. Un treillis de filet

source: Pinterest

Au lieu d'utiliser des cordes, vous pouvez également utiliser des filets en nylon ou en plastique, qui peuvent être accrochés entre des supports en métal ou en bois, fixé à des clôtures ou attaché au côté d'une maison ou d'une structure similaire. Utilisez des filets ou du grillage dont les ouvertures sont suffisamment grandes pour y  passer la main. Sinon, les légumes risqueront de se coincer dans les ouvertures à mesure qu’ils grossiront.

7. Avec une commode

source: Pinterest

ll ne faut pas hésiter à  recycler certains  articles qu’on a déjà à la maison. Ainsi, on peut utiliser une vieille commode .  Retirez simplement les tiroirs, ajoutez des ficelles pour soutenir les concombres pendant qu'ils grimpent et installez-le dans votre jardin.

Vous pouvez aussi utiliser un vieux parasol pour faire un treillis en tipi ou même utiliser des piquets qui dorment au garage. 

8. En mailles métalliques

source: Pinterest

On peut facilement utiliser un peu de treillis métallique ou du grillage pour faire un simple treillis. Attachez  des feuilles de maille métallique sur des planches de bois piquées dans le sol.. C'est aussi simple que ça! Vous pouvez ajouter quelques piquets en bois ou en métal pour sécuriser encore plus les treillis, ce qui peut être nécessaire si vous jardinez dans une zone venteuse ou lorsque les concombres commencent à devenir lourds et alourdissent la structure.

9. Un treillis ou une cage à concombres du commerce

source: Pinterest

Si vous ne vous sentez pas particulièrement manuel ou motivé à bricoler avec les objets qui traînent chez vous pour construire votre propre treillis à concombres, n'hésitez pas à vous rendre au centre de jardinage pour en acheter un. Il existe de nombreux styles  de cages et de treillis à concombres sur le marché. Ils sont prêts à l'emploi dès que vous les placez dans le jardin.

Les cages sont souvent un bon choix, car elles sont suffisamment solides pour contenir les « vignes » lourdes. De plus, les fruits se positionneront sur ces cages de manière idéale afin que vous puissiez les cueillir facilement sans vous contorsionner.

Il existe même des treillis en fil de fer préfabriqués,  que vous pouvez acheter pour ombrager l'espace. L'avantage d'utiliser ce type de treillis est que les concombres grandiront sur les treillis et produiront de l'ombre en dessous, ce qui permet ensuite de planter des cultures qui aiment l'ombre, comme des légumes-feuilles en bas!

Conseils pour cultiver des concombres sur des treillis

Vous pouvez cultiver à peu près n'importe quel type de concombres à l'aide d'un treillis, mais ceux qui conviennent le mieux à cette méthode sont ceux qui poussent comme des vignes. 

Lorsque vous envisagez d'utiliser des treillis dans votre parcelle de concombres, assurez-vous de les installer avant de planter. Les concombres doivent être semés directement à la fin du printemps, idéalement après le dernier gel. Vous ne voulez pas les commencer à partir de semences à l’intérieur, car leurs racines fragiles en font de mauvais candidats pour la transplantation dans le jardin.

Une fois que vos plantes se sont établies, elles grandiront seules sur le treillis. Vous n'aurez rien à faire du tout, sauf arroser, fertiliser et inspecter les plantes régulièrement. N'oubliez pas que lorsque vous arrosez, il faut le faire directement au niveau du sol afin de ne pas mouiller le feuillage; vos concombres seront beaucoup plus productifs lorsque vous irriguerez de cette manière et ils seront moins sujets aux maladies et aux ravageurs.

Les avantages des treillis dans la culture de concombres

L'utilisation d'un treillis de concombre présente plusieurs avantages, en particulier si vous cultivez des variétés de concombre en vignes.

Ce sont les types de concombres les plus courants et il atteignent jusqu'à six pieds de long et produisant une récolte abondante. Si vous cultivez une variété de concombre de brousse, vous pouvez vous en sortir sans utiliser de treillis, car ils poussent de manière plus compacte.

Lorsque vous cultivez des concombres sur un treillis, les feuilles auront un meilleur accès à la lumière du soleil, ce qui contribuera à améliorer votre production. Vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité du feuillage, ce qui peut propager des maladies. Vous économiserez de l'espace et il est également plus facile de surveiller les parasites.

De plus, les plantes cultivées verticalement produisent moins de légumes déformés, ce qui est un + pour vos photos  Instagram!

Les concombres aiment être cultivés dans la chaleur, donc pour de meilleurs résultats, vous devriez les semer dans un endroit ensoleillé du jardin, qui reçoit environ six heures de soleil (ou plus) par jour - et sur un treillis.