Trucs et Bricolages
À quelle fréquence faut-il laver le pyjama d’un enfant?
Adobe Stock  

À quelle fréquence faut-il laver le pyjama d’un enfant?

À quelle fréquence le faites-vous?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On peut avoir tendance à l’oublier, mais au fil des nuits, un pyjama d’enfant peut constituer un véritable nid à microbes.

Or, comme parent, on veut le mieux pour nos héritiers… sans nécessairement se tuer à l’ouvrage pour rien.

Combien de fois un enfant peut-il porter son pyjama sans soucis?

Nos petits portent souvent le pyjama de jour comme de nuit. Il le porte de 9 à 12 heures pour dormir, selon son âge.

Pendant le dodo,  le corps de Junior  transpire et élimine des particules de peaux mortes. Et il porte son vêtement de nuit souvent après le bain, pendant toute la soirée. Un bébé peut régurgiter, un tout-petit se fourrer partout… poussières, poils, cheveux, poussières, miettes du repas… Bien des choses peuvent s’accrocher  à ce tissu!

Donc, bonjour bactéries, microbes et acariens! On doit donc prévoir assez de pyjamas de rechange et les nettoyer régulièrement? À quel fréquence? Voyons voir…

À quelle fréquence faut-il laver le pyjama d’un enfant?
Adobe Stock

Pour les enfants comme pour les adultes,  l’idéal est de laver un pyjama au moins deux fois par semaine. Plusieurs facteurs entrent toutefois en ligne de compte.

Si l’enfant transpire beaucoup la nuit, il vaut mieux changer de pyjama chaque deux jours et même quotidiennement s’il ne porte pas de sous-vêtements en dessous.

S’il bave, vomit ou fait pipi, évidemment, on change tout de suite.

Il faut se souvenir qu’un pyjama sale peut être nocif pour la santé du petit. Cela vaut aussi pour sa couverture favorite ou son toutou doudou. Ces choses peuvent  transmettre des infections de la peau comme le staphylocoque doré, des champignons ou encore des bactéries fécales comme la bactérie E.coli. Dégoûtant!

Dans The Guardian, Sally Bloomfield, l directrice de l’IFH (une organisation qui se consacre à l’hygiène de la maison), suggère  de laver le pyjama à 60°C en machine pour éliminer toutes les bactéries. 

Si on lave à plus basse température, on devrait  utiliser  un produit désinfectant 100% naturel certifié Ecolabel ou sans allergènes, pour protéger la peau de l’enfant.

Maintenant, le défi est que Junior aille au lit sans rechigner!

Source: Au féminin