Trucs et Astuces : À quelle fréquence devrait-on changer nos draps?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

À quelle fréquence devrait-on changer nos draps?

Quelles sont vos habitudes à ce sujet?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,284 1.3k Partages

On dit qu’il faut changer nos draps régulièrement afin d’éviter que les bactéries y prolifèrent. Mais quelle est la fréquence idéale?

Même si on prend notre douche tous les soirs, des bactéries et des microbes se multiplient dans notre literie, c’est inévitable. 

Donc quand faut-il changer les draps dans lesquels on se glisse tous les soirs? Selon une étude qui a été menée au Royaume-Uni en 2014, 1/3 des gens interrogés lavaient leurs draps toutes les semaines, 35 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % tous les mois. Les autres, elles laissaient passer jusqu’à deux mois avant de les laver…

Mais quelles sont les recommandations des professionnels de la santé?

Il faut laver ses draps régulièrement afin de détruire les bactéries

Pour savoir quoi faire, il faut en premier étudier nos habitudes de vie. Dormir seul en pyjama n’est pas pareil que dormir nu à deux. Si vous prenez votre douche le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommande de changer vos draps toutes les deux semaines. Par contre, si vous vous lavez le matin, on vous conseille plutôt  de laver de le faire hebdomadairement.

Laver ses draps régulièrement tue les bactéries. On ne se rend pas compte du  nombre de microbes qui prolifèrent dans la literie sale! On doit penser au fait que l'on transpire presque un litre d’eau chaque nuit, et que cette transpiration constitue un environnement favorable pour les acariens et les germes.

On peut retrouver de 100 000 à 10 000 000 acariens dans un matelas!

Adobe

Les acariens se nourrissent des cellules mortes superficielles ( appelées aussi squames) que l’on perd chaque jour, surtout la nuit. Selon le docteur Stéphane Gayet, « La peau morte qui se détache de chaque individu chaque jour (1 mg) permet de nourrir plusieurs milliers d'acariens pendant des mois : ce fait permet de comprendre leur phénoménale prolifération. Ainsi, quand les conditions sont optimales, il peut y avoir plusieurs millions d'individus dans un matelas ».

Selon les estimations de America’s Environment Health and Safety Online, il peut y avoir de 100 000 à 10 millions d'acariens dans les matelas. Changer les draps de façon régulière apparaît donc comme une priorité surtout en été, quelles que soient nos habitudes. Sans compter que la présence de ces microbes peut être à l’origine de certaines maladies comme l’asthme, les rhinites, les allergies ou l’eczéma.

À quelle température faut-il laver les draps?

Pour laver efficacement nos draps, on doit connaitre la température idéale nécessaire pour faire disparaître ces milliers d’acariens. À partir 60°C, vous on peut se débarrasser de ces microbes. Il faut donc acheter des draps qui pourront supporter ce lavage. On privilégie le coton, car cette matière ne favorise pas la transpiration. Veillez aussi à dormir dans un environnement plutôt frais et sec; les acariens raffolent de la chaleur et de l’humidité!

Dernier conseil: Achetez des housses anti-acariens pour envelopper vos couettes, matelas et taies d’oreillers. Elles empêchent l’infiltration des acariens et leurs déjections. 

Apporter une couette apportée chez le nettoyeur chaque année n’est pas suffisant, car la plupart des nettoyages des couettes se font à sec et cette méthode ne permet pas de tuer les acariens. Si vous utilisez des housses anti-acariens, il vous suffira de les laver en même temps que vos draps et votre couette restera propre. 

Maintenant, dormez bien, dans une literie saine et confortable!

Partager sur Facebook
1,284 1.3k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock