À quelle fréquence faut-il changer les draps d’un lit?

Les conseils d'un expert.

Trucs et Bricolages

On peut l’oublier, mais le lit est un paradis pour les acariens, ces petites bêtes qui peuvent provoquer des symptômes d’allergie désagréables.

Pour en éviter la prolifération, voici quelques judicieux conseils à suivre.

Guy Delespesse, professeur à la retraite au Département de médecine et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, a déclaré ceci à Protégez-vous:

« Il est recommandé de laver les draps, les taies d’oreiller et, idéalement, la housse de couette chaque semaine, et ce, à l’eau chaude. 

C’est une question d’hygiène, mais aussi de santé. En cause : les acariens, ces bestioles invisibles à l’œil nu qui vivent dans la poussière et les tissus et qui se nourrissent des peaux mortes. Puisqu’ils aiment la chaleur, la noirceur et l’humidité… vos draps sont leur lieu de prédilection! Des centaines de milliers voire des millions d’acariens peuvent y proliférer. Plus exactement, ce sont leurs excréments – dissous au contact des sécrétions nasales ou de la gorge – qui engendrent ou aggravent des symptômes respiratoires ou allergiques, selon le spécialiste. Ils peuvent par exemple provoquer des rhinites, de l’asthme et des démangeaisons de la gorge. Les symptômes les plus fréquents sont la congestion nasale et de légères difficultés respiratoires au niveau des bronches ».

Quand les draps sont lavés, on doit laisser le lit bien ouvert, exposé à l’air et à la lumière le plus longtemps possible, recommande le spécialiste.

C’est d’ailleurs bon de procéder ainsi chaque matin, pour,  libérer l’humidité de la transpiration et limiter les conditions qui encouragent  la prolifération d’acariens.

Il faut savoir que des bactéries et même de la moisissure se développent dans la literie. Monsieur Delespesse a toutefois mentionné à Protégezvous qu’elles ne sont pas connues pour provoquer des ennuis de santé, à moins que la literie soit en grand état de malpropreté.

Pour savoir si on souffre d’une allergie, l’expert affirme que la meilleure chose à faire est de   passer un test cutané. 

On peut aussi se procurer  des housses antiacariens et qu’on peut  contrôler  l’humidité dans la maison pour diminuer les symptômes.

Ensuite, on dort mieux!