Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

À quelle température laver quels vêtements?

À quelle température laver quels vêtements?
0
Partages
Partager sur Facebook

Cela peut surprendre, mais beaucoup de gens ne savent pas quelle est la température idéale à laquelle laver certains vêtements.  Il est fréquent aussi que dans un couple, l’un ne jure que par l’eau chaude et l’autre, par l’eau froide et ce, pour laver le même linge…

Ou encore, certain ne font qu’enfoncer le bouton « démarrer », peu importe ce qui est sélectionné sur la machine…

C’est une erreur! En plus de risquer de vous faire gaspiller de l’argent, cette habitude peut aussi user vos vêtements prématurément.

Quelles sont les différentes températures d'eau disponibles sur une machine à laver?

Sur la plupart des laveuses, le réglage de l'eau chaude est de 130 degrés Fahrenheit (54,4 degrés Celsius) ou plus.

Vérifiez le manuel de votre machine et les réglages de votre chauffe-eau domestique pour plus de détails. Si votre laveuse possède un cycle de vapeur, cela augmentera la température pour chaque charge.

Le réglage de l'eau chaude est entre 110 et 90 degrés Fahrenheit (43,3 à 32,2 degrés Celsius). Et, le réglage de l'eau froide est entre 80 et 60 degrés Fahrenheit (26,7-15 Celsius). Pendant l'hiver, les températures extérieures peuvent grandement affecter les températures de l'eau froide. Si l'eau froide aspirée dans votre laveuse est inférieure à 60 degrés Fahrenheit (15 degrés Celsius), les détergents ont du mal à se dissoudre et il est probable que les vêtements se lavent mal.

Voici comment choisir la bonne température de l'eau pour la lessive:

Prenez une minute pour lire les étiquettes d'entretien sur chaque vêtement. Vous y trouverez les informations  pour choisir la température de votre eau et le type de cycle de lavage.

Après avoir vérifié les étiquettes, triez les vêtements sales par couleur, genre de tissu et température de lavage. Vous obtiendrez de meilleurs résultats et contrôlerez les peluches, la saleté et en empêcherez le transfert de couleur en lavant ensemble des tissus similaires.

Fotolia

Si l'étiquette est manquante ou floue, lavez les vêtements souillés - surtout s’ils sont colorés - à l'eau froide.

L'utilisation du réglage de l'eau froide évitera le rétrécissement, la décoloration ou le transfert de la couleur. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez ensuite passer à l'eau chaude ou à l'eau tiède. Avec l’expérience, vous constaterez que certains tissus peuvent être nettoyés à plus d'une température.

Une astuce qui fonctionne avec tous les cycles de lavage et tous les types de tissus: un rinçage à l'eau froide. L'eau de rinçage a peu d'effet sur l'élimination des taches ou le nettoyage; l'eau froide fonctionne aussi bien pour rincer les détergents. Réglez le bouton sur le rinçage à froid et laissez-le pour chaque charge. Vous économiserez des sous en n’utilisant pas l’eau chaude pour ceci.

Des générations ont pensé que l'eau chaude était la seule façon de nettoyer les vêtements , ,ais le progrès nous a apporté des machines à laver plus perfomantes.

Les détergents à lessive commerciaux peuvent être utilisés sans danger avec n'importe quelle température, mais les résultats peuvent varier. Pour de meilleurs résultats lorsque vous utilisez des températures plus basses, choisissez un détergent puissant (Tide et Persil sont de bons choix) pour enlever les saletés lourdes. Les détergents plus économiques ne possèdent pas assez d'ingrédients pour nettoyer les vêtements à l'eau froide.

Fotolia

Il y a encore des moments où l'eau chaude est nécessaire pour le nettoyage et l'assainissement dont vous avez besoin. Voici un guide de température de l'eau pour les meilleurs résultats possibles.

Quand utiliser l'eau chaude:

Avantages: L’eau chaude nettoie les grosses saletés et est meilleure pour venir à bout des taches grasses. Il assainit le linge infecté par des bactéries ou des mycètes et tue des insectes et les poux.

Recommandé pour: Les vêtements en coton blanc (sous-vêtements) portés près du corps, le  linge de lit et de cuisine, les vêtements très sales ou plein de sueur, les taches de graisse et linge de lit d’une personne malade.

Problèmes: L’eau chaude peut décolorer les couleurs, faire s’inscrustrer les taches de protéines et rétrécir certains tissus.

Quand utiliser de l'eau tiède:

Avantages:  L’eau tiède aide à dissoudre les détergents en poudre et fait réaliser plus d'économies d'énergie que l'eau chaude.

Recommandé pour: Les tissus synthétiques lavables, tels que les mélanges de nylon, de polyester, de spandex et de rayonne ou les vêtements légèrement sales

Problèmes: Peut décolorer certaines couleurs, ne pas désinfecter les tissus, ne peut pas enlever les taches et les souillures importantes.

Quand utiliser de l'eau froide 

Avantages: C’est la température d’eau la plus économique en énergie et en argent. L’eau froides est moins susceptible de faire rétrécir ou décolorer les vêtements. C’est une température acceptable pour tout tissu lavable

Recommandé pour:  Les vêtements sombres et brillants, les tissus délicats

Problèmes: L’eau froide est moins efficace pour enlever les taches et ne désinfectera pas les vêtements. Pour de meilleurs résultats avec le lavage à l'eau froide, prétraitez les taches avant le lavage. Utilisez un détergent à lessive liquide à base d'enzymes pour usage intensif ou un détergent liquide formulé pour l'eau froide. Laissez tremper les articles  plus sales dans  un mélange d’eau et de détergent pour que les taches diparraissent mieux.

Source: thespruce.com · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...