Trucs et Bricolages

À quoi ressemble un scientifique? Au fil des années, les enfants ont modifié leurs réponses

Les jeunes illustrent de plus en plus des femmes

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une nouvelle étude menée aux États-Unis a révélé que dans ce pays du moins, lorsqu'on demande aux enfants d'âge scolaire  de dessiner un scientifique, ils et elles dessinent de plus en plus des femmes. 

Cette étude a compilé des informations sur 20 860 images qui ont été  dessinées par des élèves âgés de 5 à 18 ans, sur une période de 50 ans.

Dans les années 1960 et 1970, c’était moins de 1% des étudiants qui décrivaient les scientifiques comme des femmes. Avec le temps, le pourcentage de femmes apparaissant dans les dessins  de «dessine un scientifique» a augmenté, atteignant environ 34% des illustrations en 2016.

C’est dire que les choses évoluent! Dans l’esprit des enfants, le fait d’être de sexe féminin n’est plus une contrainte à entreprendre une carrière scientifique…

Les chiffres révèlent également que le nombre dessins réalisés par des fillettes et adolescentes a lui aussi augmenté.  Au cours des deux premières décennies de l’étude,  1% seulement des oeuvres dessiné par des filles représentant des femmes scientifiques. Alors qu’au cours des dix dernières années, plus de la moitié des participantes de l’étude ont dessiné des femmes, ont rapporté les chercheurs dans Child Development.

Chose fort intéressante,  la façon dont les enfants perçoivent les scientifiques est parallèle à une augmentation du nombre réel de femmes qui évoluent dans le domaine des sciences. 

À peu près à la même période, de 1960 à 2013, le pourcentage de femmes occupant des emplois scientifiques est passé de 28% à 49% en sciences biologiques, de 8% à 35% en chimie et de 3% à 11% en physique et en astronomie.

Espérons qu’un jour, les dessins enfantins illustreront une équité entre les sexes, et ce, dans tous les domaines.

On veut encore plus de dessins comme celui d’une petite fille de troisième année à San Antonio, au Texas.


source: Leon Walls

La vérité sort de la bouche et du crayon des enfants. Plus le monde s’ouvrira à l’égalité, plus nos enfants sauront illustrer cette merveilleuse réalité!

Un jour, peut-être cesserons-nous de penser à des métiers « masculins » et « féminins », puisque tout le monde peut tout faire, peu importe son sexe!