Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

À voir dans le ciel du Québec mardi le 16 juillet: une « lune du tonnerre »

À voir dans le ciel du Québec mardi le 16 juillet: une « lune du tonnerre »
0
Partages
Partager sur Facebook

Qu’on soit féru d’astronomie ou non, la Lune pourra nous captiver ce mois-ci.

La pleine lune du mois de juillet, qu’on appelle « Lune du tonnerre », brillera dans le ciel le 16 juillet. Cette pleine Lune, qui brille pendant le mois le plus chaud de l'année, doit  son surnom aux orages et aux éclairs de chaleur qui se produisent souvent à cette période de l'année. On l’appelle aussi parfois  « Lune des foudres ». 

C’est en juillet que les orages sont le plus fréquents au Québec. On compte une moyenne de 20 orages au dans la province pour le mois de juillet seulement. Les 18 et les 19 juillet sont les deux journées où le nombre d’orages serait le plus élevé.

On pourra admirer la « Lune du tonnerre », en levant les yeux au ciel dès 16 h, ce mardi16 juillet. C’est à   17 h 30 qu’elle atteindra son maximum.

Ailleurs dans le monde, soit dans une grande partie de l’Europe, en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud, les gens pourront observer une éclipse lunaire.

Autre date à retenir,  le soir du 20 juillet,  date du cinquantième anniversaire de la première marche sur la Lune, cette dernière sera gibbeuse décroissante (c’est-à-dire qu’on la verra aux trois quarts, mais qu’elle est amputée sur son côté droit) et bien visible à partir de 23 h 30. Les conditions d’éclairage seront bonnes pour observer les fameuses « mers lunaires », ces vastes plaines de basalte  facilement reconnaissables. Il s’agit de grandes étendues grises et sombres qui couvrent environ le tiers de la face visible de la Lune. La mer de la Tranquillité, où se trouve le site d’alunissage d’Apollo 11, sera bien visible à l’œil nu et aux jumelles, près du « terminateur », soit la démarcation entre le jour et la nuit.

YouTube

Mais ce n’est pas tout! La Lune sera aussi à son apogée le 21 juillet prochain. On parle d’apogée lorsqu’on observe la plus grande  distance entre la Terre à la Lune est observée. En moyenne, la distance entre les deux est de 384 400 kilomètres.

Finalement, il faut savoir que le 31 juillet, nous aurons droit à la seconde nouvelle Lune du mois. Cette lune portera alors le nom de « lune noire ».

Un conseil si vous désirez prendre des photos: utilisez un pied pour assurer une photo parfaite. 

Une chose est sûre, les gens qui disent être influencés par la Lune seront servis prochainement!

Source: Meteo Media
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...