Trucs et Bricolages

Achat de masques: 4 points à vérifier au préalable

L’offre commence à se diversifier. Comment s’y retrouver entre tous les masques disponibles sur le marché?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On parle de plus en plus de déconfinement et de la possible nécessité de porter un masque en tissu lors de nos déplacements en public. Depuis quelques semaines, de nombreuses compagnies ont lancé leurs modèles de masques, qui sont les accessoires vedettes de la pandémie de la COVID-19.

Mais comment s’y retrouver, au moment de procéder à une commande? Quels sont les points à prendre en compte pour faire le choix le plus éclairé possible?

Les masques en tissu sont assez nouveaux dans l’univers de la mode et du textile et il n’y a pas de réel guide actuellement au sujet de leur conception dans l’industrie de la mode et du textile, et il ne semble pas y avoir de guide ou de cadre précis pour le moment sur la conception des masques. C’est pour cette raison que Tengiva, une entreprise canadienne spécialisée dans l’industrie du textile, a créé un guide complet. Vous pouvez le retrouver ici, mais voici les 4 points principaux à prendre en compte lors de votre magasinage:

1. Le choix du textile

Certains tissus peuvent augmenter les risques de suffocation, puisque l’air circule plus difficilement. C’est le cas, entre autres, du néoprène, des textiles laminés avec membranes « plastiques » comme polyuréthane et des textiles enduits  (coated). On cherche donc d’autres textiles plus « respirants ».


Adobe Stock

2. Le nombre de couches

Le nombre de couches dépend des matières choisies pour la confection du masque. Ce qui fait qu’un masque en denim épais pourrait n’avoir besoin que d’une couche. Pour un masque fait de matériau plus léger, comme le coton, on recommande d’opter pour un masque à 2 ou même 3 couches.


Adobe Stock

3. La question du filtre

On retrouve sur le marché des masques avec ou sans filtre. Il faut savoir qu’un masque avec un filtre ne protège pas davantage, car les masques en tissu sont créés pour empêcher les propres gouttelettes de la personne qui les porte de se rendre aux autres. Cependant, un filtre agit  comme couche supplémentaire pour bloquer les particules de salive que la personne qui porte le masque peut projeter.

 

Adobe Stock

4. La question du confort

Avant d’acheter le masque, il faut regarder son design, qui doit être bien pensé et confortable, afin de réduire le besoin de le replacer ou le réflexe de le toucher trop souvent. Le masque doit bien épouser le contour du nez, du menton et des joues.


Unsplash

En terminant, il faut garder en tête qu’un masque n’est pas une protection absolue contre le coronavirus. Il faut toujours éviter d’y toucher et continuer à se laver les mains fréquemment. De plus, le masque doit être lavé quand on revient à la maison.

Bon magasinage de masques!

À LIRE ÉGALEMENT:

8 entreprises québécoises où on peut acheter des masques

COVID-19: 7 compagnies d'ici qui fabriquent des masques pour les enfants 

Pandémie du coronavirus: 8 tutoriels pour fabriquer des masques à la maison 

Les 3 erreurs que les gens commettent le plus avec leurs masques

Coronavirus: comment bien désinfecter nos masques en tissu 

Port du masque: comment éviter la buée dans les lunettes

4 articles ménagers qui font un bon filtre pour votre masque en tissu


Source: Tengiva