Trucs et Bricolages

Alerte de Santé Canada: des opioïdes pourraient se cacher dans les médicaments contre la toux pour enfants

​La prudence est de mise

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Santé Canada avise les parents de ne pas donner aux jeunes enfants et aux adolescents des médicaments contre la toux et le rhume qui contiennent des opioïdes à cause de préoccupations liées à la sécurité et de leur manque d’efficacité.

La vente de trois médicaments opioïdes d'ordonnance est autorisée pour traiter les symptômes de la toux au Canada, soit la codéine, l'hydrocodone et la norméthadone. Ils sont tous trois disponibles pour les adultes et les enfants.

Suite à un examen de l'innocuité des médicaments, Santé Canada a déclaré que ces produits étaient liés à d'autres méfaits connus, comme  les problèmes de respiration et qu'il y avait «peu de preuves pour soutenir l'efficacité de ces médicaments chez les enfants et les adolescents».

Les responsables de la santé sont maintenant de plus en plus vigilants au sujet de la distribution et de l’utilisation des opioïdes, en partie aussi à cause des dangers liés à la toxicomanie.

Selon le gouvernement fédéral, près de 4 000 Canadiens sont décédés des suites d'une surdose d'opioïdes en 2017.

On recommande d’être prudent quant à la prise de médicaments contre la toux et le rhume. Mais pour le moment, cela demeure au stade de la recommandation, pas d’interdiction.

Selon Santé Canada, l'examen de la sécurité n'a trouvé que «peu de preuves» permettant de relier les produits contre la toux et le rhume contenant des opioïdes aux troubles de l'utilisation des opioïdes chez les enfants et les adolescents.


Adobe

Mais le ministère a déclaré que l'utilisation précoce d'opioïdes pouvait être un facteur de consommation problématique de substances plus tard dans la vie.

De plus, les enfants plus jeunes courent un risque accru d'empoisonnement accidentel.

Santé Canada avise les fabricants de mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de leurs médicaments contenant des opioïdes pour le traitement de la toux et du rhume et de limiter l'âge recommandé d'utilisation aux adultes.

«Il existe d'autres produits disponibles au Canada pour aider à soulager les symptômes de la toux et du rhume chez les enfants», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Cette annonce arrive un an après que la US Food and Drug Administration ait publié de nouvelles règles limitant la prescription de médicaments contre la toux et le rhume contenant des opioïdes aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Parents, n’hésitez pas à discuter des médicaments les plus sécuritaires pour vos enfants avec votre médecin et votre pharmacien.

Source: Global News