Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

ALERTE: Des auto-injecteurs EpiPen sont défectueux prévient Santé Canada

ALERTE: Des auto-injecteurs EpiPen sont défectueux prévient Santé Canada
0
Partages
Partager sur Facebook

Santé Canada a émis un communiqué ce vendredi pour avertir les utilisateurs d'auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr que certains de ces produits peuvent être difficiles à retirer de leurs tubes de rangement.

C'est en naviguant sur Facebook qu'on est tombé sur une des dernières publications de l'organisme gouvernemental Canadiens en Santé qui a alerté les citoyens que certains auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr peuvent être difficiles à retirer de leurs tubes de rangement. Dans le communiqué diffusé par Santé Canada, on peut lire que «Pfizer Canada a avisé Santé Canada que certains dispositifs EpiPen (0,3 mg) et EpiPen Jr (0,15 mg) ne sortent pas facilement de leurs tubes de rangement ou n’en sortent pas du tout. Le risque que cette situation se produise est très faible, mais l’administration tardive d’épinéphrine lors d’une réaction anaphylactique pourrait entraîner une invalidité, voire la mort. D’après les estimations, le nombre d’auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr touchés par ce problème serait de deux auto-injecteurs sur un million».

Si l’on s'intéresse plus en profondeur à ce problème, Santé Canada explique que «selon Pfizer, un très petit nombre de tubes de rangement présentent une défectuosité qui fait que leur ouverture est bloquée partiellement, ce qui peut empêcher l’auto-injecteur d’en sortir facilement. Le problème est lié au tube de rangement et non au dispositif ni au médicament qu’il contient (l’épinéphrine). L’entreprise a déterminé la cause du problème et a adopté des mesures correctives».

S'il s'agit donc d'une situation qui est sous contrôle, Santé Canada a préféré prévenir la population pour éviter qu'un événement malheureux se produise. Toutefois, en raison du très faible nombre de produits touchés et de la simplicité de la situation, Santé Canada indique que «Pfizer ne rappellera pas les produits étant donné que les pharmaciens et les consommateurs peuvent facilement atténuer le risque en vérifiant, avant qu’une situation d’urgence ne survienne, que les auto-injecteurs peuvent facilement sortir du tube de rangement». 

Les personnes qui tombent sur des auto-injecteurs EpiPen ou EpiPen Jr défectueux ont simplement à les retourner à leurs pharmaciens pour en avoir d'autres qui ne présentent aucun dysfonctionnement. Toujours selon les informations du communiqué de Santé Canada, pour le moment aucun cas de défectuosité n'a été signalé.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les produits EpiPen et EpiPen Jr, Santé Canada rappelle «qu'ils servent à administrer d’urgence de l’adrénaline (épinéphrine) aux personnes qui risquent d’avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions».

Source: Santé Canada · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...