À lire avant de préparer vos vacances en Floride!
L’océan abrite une multitude de créatures superbes et inoffensives, mais aussi des irritants et des dangers. Lorsqu’on y pénètre, on doit faire attention aux coraux, jolis mais coupants, ou aux brûlantes méduses, par exemple.
Et il y a les poux de mer. Ils sont aussi appelés puces de mer et touchent normalement les poissons. Cependant, ils s'attaquent aussi aux humains lorsque l'eau se réchauffe, du mois de mars au mois d’août, augmentant leur prolifération.
Selon le département de santé floridien, les poux de mer sont des larves ou des cellules d'autres espèces marines, comme les méduses. Ils peuvent provoquer des éruptions cutanées et des irritations comme le font les puces de lit ou de sable. Cela peut se produire sur le coup, mais aussi parfois quelques heures après la baignade.
source: Département de la santé de Floride
Les sauveteurs de la plage floridienne de Pensacola, située dans le golfe du Mexique, ont émis une alerte mardi, au sujet des risques de piqûres de poux de mer. Ils ont même sorti le drapeau mauve, qui constitue un avertissement d'une présence marine dangereuse.
Les poux de mer ne survivent pas en dehors de l'eau chaude et se détachent du corps humain dès qu'ils sortent de l’eau. Par contre, ils peuvent demeurer accrochés au maillot ou aux vêtements des gens qui plongent habillés.
D’après la chaîne WFLA, filiale de NBC, quelques baigneurs se sont risqués dans l'eau malgré les avertissements. L’un d’eux a raconté avoir ressenti « de petites démangeaisons ici et là ou une petite sensation de brûlure, comme une piqûre, mais c'est tout ». Une vacancière dit avoir suivi les conseils des sauveteurs, qui étaient de ne pas aller plus profondément dans l’eau qu’à la hauteur des genoux et de n'avoir ressenti aucun symptôme.
Si vous constatez des éruptions après vous être baigné, il est bon de consulter votre médecin. Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer de l'alcool, de la calamine, de l'hamamélis ou du sel d'Epsom sur les zones qui démangent. Les démangeaisons peuvent durer quelques jours.
On a rapporté à plusieurs reprises des cas d’éruptions cutanées causées par les poux de mer au cours du dernier siècle. Ce n’est pas exceptionnel comme situation, mais un baigneur averti en vaut deux! Vous n’avez probablement pas envie de vous gratter pendant toutes vos vacances!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.