Amour: comment savoir si c’est la bonne personne?

On ne peut jamais être à 100% certain(e) d'avoir trouvé l'âme-soeur, mais voici des indices!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Amour: comment savoir si c’est la bonne personne?
Unsplash / Toa Heftiba

L’amour est un univers rempli d’incertitudes…. Est-ce que c’est bien le ou la partenaire idéal(e) pour moi? Ai enfin trouvé le grand amour? 

On ne peut jamais être certain(e) de cela…

Mais voici tout de même les indices qui permettent de vérifier si cette fois-ci « sera la bonne » selon la psychologue Juliette Allais.

Nous pouvons être nous-même en sa compagnie

Avec le ou la partenaire qu’il nous faut, nous ne craignons pas d’être nous-mêmes, de nous montrer comme on est, sans artifice.

Chaque partenaire peut s’épanouir librement, sous un regard aimant. Les partenaires s’acceptent comme ils sont, avec leurs petits défauts et leurs fragilités. Il ne s’agit pas ici de laisser-aller, mais de pouvoir être naturel sans se sentir coupable, sans avoir peur de perdre l’amour de l’autre. 

Dans la relation, on se sent en sécurité, non obligés de nous transformer en quelqu’un d’autre pour faire plaisir à l’autre,  pour correspondre à des attentes auxquelles nous nous pensons devoir répondre ou qu’il/elle formulerait : « Tu n’es pas assez… », « Il faudrait que tu sois plus comme ça… » etc… 

C’est le fait d’être soi-même, d’être vrai et authentique, sous toutes nos facettes, qui alimente l’amour et le lien amoureux!

L’autre n’est « pas comme les autres »

Nous voyons souvent que nous sommes avec le ou la bon(ne) partenaire lorsque  nous quittons le pattern douloureux de nos relations antérieures. Tout à coup, nous ne reproduisons plus éternellement les mêmes attentes, l’autre ne ressemble plus du tout à nos partenaires du passé; il touche à quelque chose qui a intimement du sens pour nous. 

Nous sentons que nous allons pouvoir partager avec elle ou lui des sujets très personnels et mener à bien des projets qui nous tiennent à cœur. L’autre nous rejoint dans une partie très singulière de nous-mêmes : notre créativité, nos souhaits les plus profonds… Il ou elle nous aide à nous accomplir! 


Unsplash

Les deux partenaires peuvent s’exprimer librement

Dans la relation, chacun peut s’exprimer librement, dire là l’autre ce qui le chiffonne, sans craindre de réactions agressives et sans craindre de vexer. Évidemment, pas question ici de porter des accusations ni de se montrer blessant ou violent verbalement. 

Mais on doit pouvoir aborder tous les sujets ouvertement : sexualité, politique, éducation des enfants… L’autre écoute sans juger, sans critiquer, sans tenter de nous brider, sans exercer de manipulation, sans critiques et mépris. Les différences de chacun ne sont ni un facteur de crainte ni un facteur de risque. Elles nourrissent le couple, même!

Les amoureux prennent soin d’eux mutuellement

La relation  de couple n’est pas un endroit où nous devons materner et être materné(e), où l’autre devrait remplacer un parent… C’est une relation d’adulte à adulte, mais cette relation nous porte. L’autre désire le meilleur pour nous et vice versa. Chacun se réjouit de l’existence de l’autre et s’efforce d’aider l’autre à réaliser ses aspirations. Ce n’est pas toujours sans effort, mais les partenaires sont des alliés et cette alliance les fait rayonner.


Unsplash

À la lecture de ceci, pensez-vous être en ce moment dans une relation saine et satisfaisante? Bref, avez-vous trouver "le bon" ou "la bonne"?