Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Anxiété de séparation: apprenez à votre chien à rester seul, en 3 étapes

Anxiété de séparation: apprenez à votre chien à rester seul, en 3 étapes
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous venez d’accueillir un nouveau pilou? Félicitations! Cependant, il se peut que votre ami canin ait bien du mal à demeurer seul et à vous laisser quitter la maison. Il peut gémir, aboyer et déranger le voisinage. Il peut aussi détruire des objets et des meubles. Ce n’est pas facile et cela vous fait vous sentir coupable!

Heureusement, il y a de l’espoir. Vous pouvez apprendre à votre chien à rester calme en votre absence et à attendre sereinement le moment où il pourra vous accueillir joyeusement, à votre retour!

Voici une technique en 3 étapes pour vous aider:

1. S’absenter graduellement

En premier lieu, on doit trouver au chien son propre endroit. Son coin à lui. Cela peut être une pièce, sa cage, etc. Il peut s’agir d’une pièce, de sa cage, etc., tant que tout ce dont il a besoin est disponible.  Au début, on laisse le chien seul dans sa zone,  quelques minutes à la fois. Quand le chien agit correctement, on le récompense. On augmente graduellement le temps qu’il passe dans sa pièce et il s’habituera doucement aux séparations, sachant que son humain reviendra toujours.

Adobe Stock

2. Donner au chien de quoi s’occuper

Une chose importante à faire, c’est de s’assurer que Pitou pourra s’occuper pendant l’absence de ses humains. Ainsi, quand  on le quitte, il ne s’ennuiera pas et fera moins de bêtises! On peut lui laisser des peluches, des jouets et même des jouets « intelligents » remplis de nourriture, qui le feront travailler mentalement. On pense à laisser les rideaux ouverts, car il adorera regarder dehors.

Adobe Stock

3. Réagir de façon neutre

Même si le chien est le meilleur des amis, son humain doit demeurer neutre avec lui. Donc, quand il faut un mauvais coup, il ne faut pas le gronder si on ne le surprend pas immédiatement. (Après quelques secondes, il aura oublié sa bêtise et ne comprendra pas). Il ne faut pas non plus répondre à chacune de ses demandes. Comme ça, il apprendra la patience il tolérera mieux les périodes de solitude.

En espérant que ces 3 petits trucs simples vous aideront dans votre démarche éducative avec votre toutou! Ainsi, vous pourrez quitter la maison l’esprit en paix et retrouver un chien heureux et une maison toujours debout à votre retour!

Adobe Stock

Source: Meilleurs Trucs · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...