Trucs et Bricolages

Appareils électroniques: finalement, le mode « nuit » serait plus dommageable que la lumière bleue

Il faudra à nouveau changer nos habitudes!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis quelque temps, les fabricants de téléphones intelligents intègrent un mode « nuit » à leurs appareils afin de filtrer la lumière bleue, car cette dernière perturberait le sommeil des gens, les gardant éveillés. Mais selon une récente recherche menée par  l’Université de Manchester, les couleurs plus chaudes du mode « nuit » n’aideraient finalement pas le sommeil. En fait, elles seraient pires que la lumière bleue! 

Les scientifiques ont découvert il y a une vingtaine d’années que la lumière à courte longueur d’onde, comme la lumière bleue, ralentissait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette lumière bleue est produite par la mélanopsine, une protéine oculaire étant particulièrement sensible à la lumière.

Le Dr Tim Brown et son équipe ont voulu tester cette idée sur des souris. Ils ont découvert que c’est en premier lieu la luminosité, non pas la couleur de la lumière, qui influencerait le plus la mélanopsine.

À luminosité égale, les souris testées demeuraient éveillées plus longtemps quand elles étaient exposées à la lumière jaune qu’à la lumière bleue. Le jaune stimule davantage les cellules du cône rétinien, qui affecte la perception de la couleur.


Adobe Stock

Le Dr Brown a expliqué au quotidien The Guardian que le but du système de mélanopsine est de détecter la luminosité. Le système de cônes a lui aussi son rôle à jouer.

La lumière naturelle nocturne tend vers des couleurs bleutées, tandis que la lumière naturelle du jour tend vers des couleurs plus chaudes. Le mode nuit générerait en fait des couleurs s’apparentant davantage à la lumière du jour. C’est très peu propice au sommeil, alors il vaudrait mieux activer le mode nuit le jour, et non le contraire, d’après les conclusions de l’équipe de chercheurs.

« Nos résultats suggèrent que l'utilisation de lumières tamisées et plus froides le soir et de lumières plus chaudes et lumineuses le jour peut être bénéfique », a résumé le Dr Tim Brown dans son rapport de recherche.


Adobe Stock

Le spécialiste pense d’ailleurs que son équipe serait capable de reproduire ces mêmes résultats, si l’expérience était réalisée sur des humains.

Mais il est important de se rappeler que, peu importe le filtre de couleur utilisé, le fait de faire défiler son fil d’actualité avant le dodo n’est pas une bonne idée. Dans l’idéal, on ne doit pas regarder d’écran pendant les heures qui précèdent le coucher.  S’il faut vraiment le faire, on suggère de réduire la luminosité de l’écran au maximum, sans activer le mode nuit.

C’est finalement la méthode la moins dommageable…

Source: Radio Canada