Apparemment, vous pouvez désinfecter et réutiliser votre masque N95 en utilisant un sac en papier brun

Allez-vous essayer de désinfecter votre masque de cette façon?

Trucs et Bricolages
Apparemment, vous pouvez désinfecter et réutiliser votre masque  N95 en utilisant un sac en papier brun

Le port du masque est la norme depuis près de deux ans maintenant  (Merci, COVID-19…). Et bien que les masques se soient avérés utiles pour prévenir la propagation des maladies, il faut savoir que porter le même masque tous les jours trop souvent peut provoquer l’effet contraire. Pour cette raison, si vous avez un masque réutilisable, il est important de le désinfecter avant de le réutiliser.

La bonne nouvelle: la désinfection de votre masque est en fait très simple. Tout ce dont vous avez besoin est un sac en papier brun!

Oui. Juste un sac. Pas de produits de nettoyage sophistiqués ni de détergent à lessive. Les experts suggèrent simplement de garder votre masque dans un sac en papier brun pendant environ 24 à 48 heures dans un endroit sec. Cela peut prolonger sa durée de vie et le rendre plus sûr à porter en public.

« Le souci de porter un masque en public, évidemment, si vous avez des particules dessus, peut-être même le virus, mais si vous le stockez dans un sac sec, vous le désinfectez essentiellement à nouveau sur une période de temps », a déclaré le Dr Joe Gastaldo, expert en maladies infectieuses chez OhioHealth.

Alors, quelle est la magie ici? En fait, il ne s'agit pas tant du sac lui-même. C’est le fait de ne pas utiliser  le masque pendant un certain temps, expliquent les experts.

Le sac ne fait pas de magie; c'est le processus consistant à empêcher le masque de contaminer quelqu'un d'autre ou une surface, et également de garder un environnement sec pour que le virus ne se propage pas ou ne reste pas sur le masque », a expliqué le Dr Jessica Shepherd, médecin-chef chez VeryWell Health à New York.

L'astuce du sac fonctionne mieux sur les masques de haute qualité, tels que le KN95 ou le N95, alias le Saint Graal des masques, qui filtrent le plus de particules virales.

Selon le Dr Gastaldo, les N95 ou KN95 sont ceux qui fonctionnent le mieux en public, filtrant jusqu'à 95 % des particules à 0,3 micron. 

Si vous n'avez pas accès à des masques comme ceux-ci, n'importe quel masque fera l'affaire. « La chose est vraiment de s'assurer que vous pouvez avoir accès à un lot de masques », a déclaré le Dr Shepherd. « Mais si vous avez la possibilité de choisir entre un chiffon et un N95, la meilleure option sera le N95 ».

Allez-vous essayer de désinfecter votre masque de cette façon?