Trucs et Astuces : Apprenez à identifier 7 piqûres d’insectes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Apprenez à identifier 7 piqûres d’insectes

Cela peut être important pour votre santé

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
171 171 Partages

Même si l’été tire (malheureusement) à sa fin, nous ne sommes pas encore à l’abri de certaines piqûres de bestioles potentiellement porteuses de maladies…

Heureusement, la plupart des piqûres d'insectes sont inoffensives pour la santé des humains. Elles sont justes irritantes pour la peau et le moral.

Par contre, les piqûres de certains arthropodes invertébrés (tels que les fourmis rousses des bois, les guêpes, les frelons et les abeilles) peuvent causer des douleurs très violentes et même une grave réaction allergique.

C'est pourquoi il est important de savoir quel insecte nous a causé cette vilaine morsure!

Voici un guide pour vous aider à vous y retrouver et pour savoir comment traiter telle ou telle piqûre.

  1. Abeilles et guêpes

Les piqûres d’abeille ou de guêpe  causent des rougeurs et des gonflements sur la peau qui ont un point blanc au centre. 

Le poison de l'abeille n'est pas dangereux, mais il est extrêmement douloureux. Si vous y êtes allergique, vous devez immédiatement consulter un médecin. 

Le poison de guêpe est encore plus toxique; il cause 2 à 3 fois plus souvent un œdème de Quincke (un onflement sous-cutanné dont il faut s’inquiéter) que celui de l'abeille. 

Que faire en cas de piqûre? Soulager le gonflement et la douleur en nettoyant la piqûre avec du vinaigre ou du jus de citron (leur acidité neutralisera le poison des insectes).

Appliquer de la glace. 

Si le dard est encore sous la peau, l’enlever avec d'une pince à épiler. 

2. Moustiques

La piqûre de moustique laisse un bouton rose qui pique. Il est rare qu’elle cause une réaction allergique grave. 

Que faire en cas de piqûre? 

Il n’y a généralement rien de particulier à faire. On peut appliquer une pommade apaisante sur la piqûre.

3.  Tiques

Les tiques peuvent être très dangereuses pour l’humain puisqu’elles sont souvent porteuses de la maladie de Lyme et de la fièvre hémorragique. Leurs piqûres provoquent une rougeur qui ressemble à un entonnoir en expansion, semblable à un œil ou une cible, sur la peau.

La tique met en général jusqu'à 48 heures pour infecter une personne avec son virus. Vérifiez toujours que vous n'en avez pas ramené une sur vous lorsque vous revenez d’une balade dans la nature.

Que faire en cas de piqûre? 

Si vous trouvez ce parasite sur votre corps, il faut vous en débarrasser le plus vite possible, avec une pince à épiler. Attrapez l'insecte le plus près possible de la peau et tirez doucement vers le haut. Ensuite, rincez la piqûre soigneusement avec du savon et de l'eau. Consultez votre médecin ou un service comme le 811 pour savoir quoi faire ensuite.

4.  Punaises

Les punaises laissent de petites lésions sur la peau. Habituellement, elles sont simplement rouges et provoquent des démangeaisons. Mais parfois, elles peuvent également entraîner une grave réaction allergique : des gonflements et même des cloques. 

Que faire en cas de piqûre? 

Il faut laver soigneusement la piqûre avec du savon et prendre un médicament anti-inflammatoire ou anti-histaminique.

5.  Puces

Les piqûres de puces causent de fortes démangeaisons. Elles se situent habituellement au niveau des chevilles et des jambes. Les piqûres de puce ressemblent à de petits boutons rouges et apparaissent généralement par groupes.

Que faire en cas de piqûre? 

Il ne faut pas gratter la peau car cela pourrait faire entrer l'infection à l'intérieur du corps. Ces piqûres doivent être lavées à l'eau et au savon et recouvertes de crème Zinc ou tout autre produit pouvant soulager la démangeaison.

6. Araignées

En fonction de l'espèce, la piqûre d’arachnides peut causer soit des symptômes mineurs, comme une rougeur de la peau, un gonflement, ou une douleur locale, soit des problèmes très graves qui exigent des soins urgents. 

Bien que la plupart des espèces d'araignées soient inoffensives, ça ne fait pas de mal de rester prudent.

Que faire en cas de piqûre? 

Rincer la zone  de la piqûre avec de l'eau et du savon, et y appliquer de la glace.

Prendre un médicament anesthésique ou antihistaminique. S'il y a un risque même minime que l'araignée en question soit venimeuse, consulter un médecin rapidement.

7. Fourmis

La piqûre de la fourmi rousse des bois contient un poison qui provoque une forte démangeaison ainsi qu'une inflammation et une irritation de la peau. 

Que faire en cas de piqûre? 

Si les symptômes ne disparaissent pas au bout de deux ou trois heures, appliquez un onguent à la cortisone sur la piqûre.  

 

Quand faut-il appeler un médecin?

Pour plusieurs personnes, une intolérance aux toxines n'apparaît qu'après un moment. Vous devez donc surveiller l'aspect de la zone de la piqûre pendant les jours suivants. 

Il faut être attentif aux symptômes suivants : 

des piqûres multiples avec une grave réaction localisée  

un gonflement rapide des muqueuses, de la peau, et des tissus sous-cutanés 

une faiblesse physique générale (léthargie, vertige, perte de l'appétit) 

une augmentation de la température 

des problèmes de respiration (essoufflement, halètement…) 

des difficultés de déglutition ou d'élocution ; 

une suppuration de la blessure.

Comment prévenir les piqûres?

Voici des conseils de pros pour réduire le risque de réaction allergique ou d’infection:

éviter les endroits pleins d'insectes 

éviter de manger des aliments et d'utiliser des parfums qui peuvent attirer les insectes 

utiliser des répulsifs 

éviter les zones boisées ou marécageuses, où les herbes sont hautes  

porter des vêtements longs et « fermés » dans la forêt  

inspecter soigneusement ;e corps en retournantde retour à la maison (en particulier la tête et les aisselles, ainsi que derrière les oreilles, l'intérieur du nombril, entre les jambes, et l'intérieur des genoux). 

Savoir distinguer les piqûres d'insectes vous aidera à déterminer si vous pouvez gérer la blessure à l'aide de remèdes maison ou si vous devez voir un médecin.

Partager sur Facebook
171 171 Partages
Sauvegarder sur Pinterest