Après avoir lu ceci, vous ne laisserez peut-être plus les dents de lait de votre enfant à la fée des dents

Ces petites dents sont plus précieuses qu'on le pense

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Après avoir lu ceci, vous ne laisserez peut-être plus les dents de lait de votre enfant à la fée des dents
Adobe Stock

Si vous avez des enfants, vous vous souvenez probablement avec émotion du moment où ils ont perdu leur première dent. 

C’était le signal que la fée des dents allait faire son entrée chez vous,  pour venir chercher leur dent de bébé, laissant quelques pièces ou une surprise sous son oreiller. 

Ensuite, la fée « parents » garde souvent cette première dent en souvenir, discrètement. Tandis que d’autres la font plutôt réellement disparaitre.

Toutefois, si vos enfants sont encore jeunes, sachez qu’il serait préférable que vous conserviez cette dent. Les scientifiques et les médecins encouragent en effet les parents à garder les dents de lait de leur progéniture et les raisons n’en sont aucunement sentimentales.  

Mais pourquoi le faire? C’est qu’il existe une abondance de cellules souches dans les dents de nos petits et cela pourrait leur sauver la vie plus tard.


Adobe Stock

Les cellules souches sont souvent utilisées pour traiter des maladies telles que le Parkinson, l’Alzheimer et certains types de cancer. Plusieurs personnes atteintes de ce type de maladies doivent attendre longtemps avant de trouver une correspondance adéquate de moelle osseuse. Toutefois, si l’on diagnostique une de ces maladies chez votre enfant et que vous avez encore ses dents de lait, les cellules souches qu’elles contiennent peuvent être utilisées pour le traitement sans attendre un donneur.

Mais la prochaine fois que votre enfant perdra une dent, ne la jetez pas nonchalamment dans une boîte dans votre table de nuit. Il existe des organisations telles que Tooth Bank, qui sont spécialisées dans l’entreposage des dents de bébé de la bonne façon et en toute sécurité. Car si les dents ne sont pas entreposées correctement, ses cellules souches peuvent ne pas pouvoir être récoltées. 

Il faut savoir que ce ne sont pas seulement les dents de bébé qui peuvent être conservées pour une utilisation future. Toute dent qui est arrachée, y compris une dent de sagesse, peut être utile plus tard.

Aucun parent ne veut songer à l’idée terrifiante que son enfant pourrait être diagnostiqué d’une maladie potentiellement mortelle. Conserver adéquatement les petites dents peut cependant apporter une certaine paix de l’esprit et le sentiment de faire ce qu’il faut pour protéger l’enfant…