Trucs et Bricolages

Attention: vos sous-vêtements sales contaminent votre linge frais

Si vous faites une charge de sous-vêtements et que vous faites ensuite une charge de mouchoirs, vous vous mouchez essentiellement avec vos sous-vêtements sales, selon un spécialiste.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

D’après des études, les matières fécales de vos sous-vêtements sales se cachent probablement encore dans votre linge propre. Pire encore, un microbiologiste a découvert que des bactéries telles que E. coli peuvent survivre au cycle de lessive moyen.

Cependant, les experts ne sont pas inquiets, notant que l'exposition aux bactéries renforce notre système immunitaire.

«Un sous-vêtement adulte moyen contient environ un dixième de gramme de matières fécales», a déclaré le Dr Charles Gerba, chercheur renommé sur les germes et professeur de microbiologie à l'Université de l'Arizona,  à CTVNews.ca.

« D’après mes estimations, une semaine de sous-vêtements sales équivaudrait à une quantité de matières fécales de la taille d'une cacahuète », a-t-il dit.  

Le Dr Gerba, microbiologiste environnemental qui est surtout connu pour ses recherches sur la qualité de l'eau, s'est concentré il y a dix ans sur la lessive domestique devant l’augmentation du lavage à l'eau froide à faible consommation d'énergie.

Suite à  ses recherches, le médecin pense  que les sous-vêtements et les jeans sales sont parmi les pires en ce qui a trait à la collecte de bactéries lorsqu'il s'agit de nos vêtements.

Mais les serviettes à main sont les plus à risques de contenir des bactéries fécales, avec plus de 80% de tests positifs.

«Elles sont épaisses, elles restent humides et permettent aux bactéries de se développer. Vous obtiendriez plus de bactéries fécales en vous essuyant le visage sur une serviette que si vous vous mettiez la tête dans les toilettes, d'après ce que nous avons recueilli », a-t-il affirmé.

D’après ses recherches,  des bactéries telles que E. coli et Staphylococcus aureus (MRSA) survivent largement au cycle de lessive moyen.

«Quand j'étais enfant, il y avait toujours de l'eau chaude et des détergents agressifs, mais de nos jours, c’est l’eau froide et les détergents doux», a-t-il déclaré, ajoutant que les machines à laver à chargement par le haut qui laissent souvent une fine couche d'eau peuvent contribuer à la propagation de germes.

«Si vous faites une charge de sous-vêtements et que vous faites ensuite une charge de mouchoirs, vous vous mouchez essentiellement avec vos sous-vêtements sales », a-t-il imagé. Beurk!

Une autre étude a révélé que 40% des chiffons stériles lavés dans un détergent à lessive sans javellisant contenaient des bactéries fécales, avec suffisamment de résidus pour contaminer la charge suivante.

Adobe Stock

Y a-t-il un risque réel?

Le Dr Gerba admet qu'il est difficile de documenter les cas où des personnes sont tombées malades à cause de bactéries trouvées dans leurs machines à laver, mais note qu'il y a eu plusieurs cas documentés dans des hôpitaux et des maisons de retraite.

«Bien que rares, des éclosions graves ont été associées à la transmission de micro-organismes associée à une gestion inappropriée du linge d'hôpital… et des éclosions fongiques récemment signalées ont entraîné des infections graves et la mort chez des patients immunodéprimés», lit-on dans un document de 2018 de Santé publique Ontario.

Toutefois, la Dre Laura Sycuro, professeure adjointe au Département de microbiologie, d'immunologie et des maladies infectieuses de l'Université de Calgary, affirme que le Canadien moyen et en bonne santé n'a aucune raison de s'inquiéter.

«Nous vivons dans un monde microbien. Tout ce que ce avec quoi nous entrons en contact contient [des bactéries] », a déclaré Sycuro à CTVNews.ca.

«En tant que microbiologistes, cela ne nous préoccupe pas vraiment lorsque nous sommes en bonne santé et que notre système immunitaire est intact. Nous savons maintenant que lorsque vous êtes exposé à des bactéries tôt dans la vie, cela peut aider votre système immunitaire à ne pas être trop sensible », a-t-elle déclaré.

En fait, la Dre fait valoir qu'être exposé à plus de bactéries réduit le risque de développer des allergies ou des intolérances - en particulier pour les jeunes enfants.

«Une personne moyenne a E. coli dans son corps et dans son intestin et cela ne cause aucun mal», a-t-elle dit, en notant que lorsque nous partons en vacances, l'eau dans laquelle nous nageons contient 10 000 fois plus de bactéries que celle de nos machines à laver.

« Certes, si vous êtes gravement immunodéprimé, vous pourriez être plus sensible ... [mais] je ne pense pas que vous deviez changer vos pratiques de blanchiment parce que vous élevez une famille », a-t-elle conclu.

Comment lutter contre les bactéries de la machine à laver?

Si vous êtes un peu germophobe, le Dr Gerba suggère de procéder à un rinçage à l'eau chaude et à l'eau de Javel dans votre machine à laver une fois par semaine (surtout après avoir lavé vos sous-vêtements sales).

Si vous n'aimez pas utiliser d'eau de javel, une alternative à l'eau de javel fera également l'affaire.

Plus important encore, Gerba recommande de se laver soigneusement les mains après le tri du linge pour éviter la propagation des germes.

Source: CTV News