Trucs et Bricolages

Au Canada, les empoisonnements par produits désinfectants en hausse dans les derniers mois

Un effet collatéral de la COVID-19…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les cas d’empoisonnement ou d’exposition à des produits tels que les désinfectants pour les mains, les désinfectants de surfaces, les produits d’entretien ménager et à les javellisants ont bondit depuis quelques mois au Canada.

Les centres antipoison du Canada ont en effet reçu 58 % plus d’appels sur ce genre de cas entre les mois de février et mars, en comparaison à la même période en 2019. En mars seulement, 559 cas d’exposition ont été comptabilisés,  soit 133 cas de plus que l'an dernier, une augmentation de 31 %.

Selon Guillaume Bélair, infirmier clinicien au Centre antipoison du Québec, il s’agit en très grande majorité d'expositions accidentelles. Le sortie récente de Trump, qui a évoqué l’idée de s’injecter des désinfectants en guise de traitement contre la COVID-19,  n’aurait donc pas eu beaucoup d’impact chez nous.

Le gouvernement met donc en garde les Canadiens contre les risques d’empoisonnement qui sont liés à une utilisation non appropriée de ces produits, qui sont on ne peut plus en demande en cette période de pandémie.

Par communiqué, le ministère à indiqué ceci: « Lisez et suivez toujours les directives sur les étiquettes des produits ».


Adobe Stock

Santé Canada nous rappelle que l’eau de Javel peut irriter ou brûler la peau, les yeux ou les poumons.

« Ne vous lavez jamais, ni ne lavez vos enfants, avec de l’eau de Javel ou de l’eau de Javel diluée. N’ingérez jamais de produits d’entretien ménager ni d’eau de Javel », , écrit Santé Canada, qui rappelle que le lavage des mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes est l’une des meilleures façons de prévenir la propagation du coronavirus.

De plus, les désinfectants pour les mains ne doivent « jamais » être avalés et doivent être gardés en tout temps hors de la portée des enfants.

« Surveillez toujours les jeunes enfants lors de l’utilisation de désinfectants pour les mains, car l’ingestion même de petites quantités peut être dangereuse ou mortelle », indique l’organisme fédéral.

Mentionnons que les liquides, les vaporisateurs et les lingettes conçus pour les surfaces dures pour tuer les germes doivent être utilisés dans des pièces bien ventilées.

Il est de plus crucial de « ne jamais boire ou injecter » ces produits désinfectants et de les maintenir hors de la portée des enfants.