Au Québec, on avancera l'heure le 8 mars cette année. Saviez-vous que c'est un moment qui peut être plus dangereux pour la santé?

Quelques conseils pour mieux traverser cette étape + quelques statistiques intéressantes sur ce procédé.

Trucs et Bricolages

Dur à croire, mais le printemps est à nos portes! Après tout, nous sommes en mars.

Et cela veut dire que le changement d’heure approche lui aussi. Cette année, c’est le dimanche 8 mars qu’on avancera l’heure sur l’horloge de la cuisinière (et qu’on oubliera de le faire dans la voiture!)

Chaque au Québec, on perd une heure de sommeil le deuxième dimanche de mars. Cette année, c’est dimanche 8 mars qu’à 2 h 00, il sera 3 h 00.

Dimanche, le soleil se lèvera et se couchera donc une heure plus tard que la veille, sauf que  la durée du jour sera pratiquement la même. Et plus on s'approchera du solstice d’été, plus les journées se rallongeront. C’est le 10 avril que l’on récupèrera la luminosité perdue en matinée. Cette journée-là, la durée du jour sera d’environ 13 heures, comparativement à 11 heures et 30 minutes lors du changement d’heure.

Le saviez-vous? L’heure d’été est plus difficile pour notre corps.

D’après une étude publiée en 2016, le taux d’AVC (accident vasculaire cérébral) serait 8 % plus élevé pendant les deux jours suivant le passage à l’heure d’été.

Une autre étude, publiée en 2012, associait quant à elle l’heure d’été à une augmentation de 10% des crises cardiaques, à la même époque.

De plus, plusieurs scientifiques s’étant intéressés aux questions de santé affirment que la fatigue liée au passage à l’heure d’été provoque une augmentation du nombre d’accidents de voitures le lundi suivant le changement d’heure. C’est aussi le cas pour; mais aussi au niveau des accidents du travail. Certains scientifiques affirment même qu’il y aurait un lien entre le changement d’heure et les fausses couches!

Quelques conseils pour mieux traverser cette étape:

Afin de se préparer à cette perte d’une heure de sommeil, il est conseillé d’avancer de quelques minutes le réveil-matin, les jours précédents le changement d’heure. Ceci pour aider le réveil le lundi matin.

Dans l’idéal, il est suggéré de se préparer un plus gros déjeuner qu’à l’habitude ce matin-là, pour bénéficier de plus d’énergie afin de contrer la fatigue.

Et le plus important : prendre un bain de lumière ! Plusieurs scientifiques indiquent que la lumière naturelle favoriserait l’adaptation de notre horloge interne.


Adobe Stock

Des statistiques sur le changement d’heure:

Les premiers pays à avoir instauré le changement d’heure: l’Allemagne, le 30 avril 1916 ; le Royaume-Uni, le 21 mai 1916 ; et la France, le 14 juin 1916. Au fil du temps, les changements d'heure ont été abandonnés, puis repris.

Entre 1947 et 1949, l’Allemagne a même adopté une loi faisant en sorte que les horloges étaient décalées d’une seconde heure entre le 11 mai et le 19 juin.

En 1973, le changement d’heure a été véritablement adopté par de nombreux pays. Depuis sa création, 176 pays l’ont adopté. 

En 2020, seulement 75 utilisent encore le changement d’heure.

 Cette année, le Brésil a décidé de ne plus procéder à ce changement.

Le Bangladesh, pour sa part,  ne l’a utilisé qu’une seule année.

Finalement, peu de gens le savent, mais c’est le Canada qui est le pays qui pratique le changement d’heure depuis le plus longtemps.