Trucs et Astuces : Avant d'utiliser un guichet automatique posez toujours ce geste afin d'éviter de vous faire frauder
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Avant d'utiliser un guichet automatique posez toujours ce geste afin d'éviter de vous faire frauder

Méfiez-vous d'un astucieux système de fraude bancaire

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
482 482 Partages

De nos jours, effectuer des opérations bancaires au guichet automatique est un geste banal, que l’on pose sans trop réfléchir.

Pourtant, il faut faire preuve de vigilance et de prudence lorsqu’on utilise un guichet. En effet, une fraude qui utilise ces machines est en forte augmentation.

Pour obtenir votre code d’identification personnel et les informations de votre carte, des escrocs mettent en place sur certains appareils un « skimmer ». Un skimmer est un appareil électronique que les fraudeurs installent sur les guichets en remplacement de la réelle fente de l’appareil.

Lorsque vous voulez effectuer une transaction, l’appareil peut copier vos données et une caméra peut filmer votre NIP (numéro d’identification personnel).

Hoax-Slayer

Ainsi, ces personnes malhonnêtes ont toute la latitude de faire des retraits dans votre propre compte!

Cette forme de fraude est de plus en plus répandue, grâce à la nouvelle technologie d'impression 3D, qui rend les skimmers plus faciles à fabriquer à moindre coût.

Le coût de ces systèmes sur le marché noir est de 8 000 $ à 12 000 $ et peut rapporter des centaines de milliers de dollars!

Comment repérer un skimmer et protéger vos données?

La meilleure façon de vérifier un skimmer est de donner un petit coup au lecteur de carte. Chaque fois que vous utilisez un guichet automatique, vous devriez lui en donner un. Si le lecteur se bouge un peu ou semble lâche, vous devez éviter d'utiliser ce guichet et alerter la banque. 

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir à quel point les escrocs camouflent le skimmer, même avec le lecteur vert antifraude.

TipHero

Comment se protéger des fraudes au guichet automatique?

Donnez un petit coup au lecteur de carte. S'il semble instable, ne l’utilisez pas.

Couvrez toujours votre main lorsque vous entrez votre code NIP,

Il est préférable d'utiliser un guichet bien éclairé ou exposé à la lumière du jour. Les escrocs profitent souvent de l'obscurité pour installer et enlever les skimmers

Si vous suspectez quoi que ce soit, si quelque chose vous rend mal à l'aise, suivez votre instinct et n'utilisez pas ce guichet.

Cette mise en garde est justifiée. Il ne s'agit pas d'une fausse nouvelle. Les autorités prennent cela très aux sérieux.

Ci-bas, un reportage sur le sujet:

Partager sur Facebook
482 482 Partages
Sauvegarder sur Pinterest