Avant de tenter de déboucher une toilette, assurez-vous d’avoir le bon outil!

Les siphons se ressemblent, mais n’ont pas tous la même fonction

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Avant de tenter de déboucher une toilette, assurez-vous d’avoir le bon outil!
capture d'écran -YouTube - Slate

On peut prétendre sans trop nous tromper qu’il vous ait déjà arrivé de devoir débloquer une toilette. Expérience pas très agréable, mais nécessaire à pratiquement tous les humains en âge de devoir assumer cette triste responsabilité!

Et pour ce faire, vous avez probablement utilisé un siphon. Le premier qui vous ait tombé sous la main. Vous ne vous êtes pas trop posé de question et vous avez… siphonné! En essayant de ne pas vous éclabousser et à ne pas trop penser à ce qu’il y avait dans la cuvette…

Cependant, il se peut que pour procéder à cette opération vitale, vous n’ayez pas utilisé le bon outil… 

Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’Il existe 2 types de siphons, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de quincaillerie ou dans une grande surface. Les deux objets se ressemblent, mais leur différence de formes n’est pas anodine. Ce n’est pas un question de look, comme la couleur. En fait,  un a été créé pour les toilettes alors l'autre est destiné à l'évier.

L'un à côté de l'autre, les deux objets semblent pratiquement identiques, à l'exception des formes situées à leurs extrémités…

Si vous regardez l'image suivante, vous verrez que le piston rouge situé à gauche possède un dispositif d'aspiration plus simple sur la tête. Cela est fait pour qu’il fonctionne le mieux sur les éviers.


capture d'écran - Facebook - Tiphero

Le fond plat de ce siphon est conçu avec un évier, ou parfois une baignoire. Pour qu’il fonctionne mieux, il vous suffit de placer la lèvre arrondie du piston au-dessus du drain de l'évier - cela formera un joint étanche, forçant le sabot à être aspiré comme un vide. Facile, comme tout, n’est-ce pas?


capture d'écran -YouTube - Slate

L’autre type de siphon est plus costaud. On le nomme souvent «plongeur de toilette» (toilet plunger). 

Les siphons de toilettes ressemblent à ceux pour éviers, à l’exception de la pièce supplémentaire en saillie qui se trouve à sa tête, appelée «rebord saillant». OK, ce n’est forcément esthétique, mais ça marche!

La bride en saillie fonctionne de la même manière que le piston de l’évier, car elle aspire directement sur la forme unique du drain de la toilette. La seule différence technique ici est que, avant de commencer à plonger dans les toilettes, vous devrez d’abord remplir la tête (ou la cloche) avec de l’eau.


capture d'écran -YouTube - Slate

Maintenant que vous savez comment choisir correctement vos outils de plomberie, regardez cette vidéo pour voir comment bien les utiliser.

Et si vous vous demandez pourquoi nous publions un article sur le sujet, dites-vous que nous avons choisi la mission de renseigner les gens trop timides pour poser la question. Car non, tout le monde ne connait pas ces informations. Sinon les plombiers auraient moins de boulot!

Source: TipHero