Trucs et Bricolages

Avec ces 12 trucs de photographe, soyez toujours à votre meilleur en évitant les erreurs de posture!

Les bonnes positions font de bonnes photos!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque fois que vous regardez des photos de vous, vous n’aimez jamais ce que vous dégagez? Choisir une photo de profil avantageuse pour Facebook ou Linkedln est un vrai casse-tête? Vous pensez que vous n’êtes simplement pas photogénique?

Vous faites erreur! Tout est une question d’angle de prise de vue et de position du corps quand la photo est prise.

Voici justement 12 erreurs courantes et leurs solutions.

Relevez le menton!

Le cou doit être visible sur une photo : évitez de baisser la tête sinon votre regard en souffrira. Relevez la tête, même si ça vous semble non naturel comme pose : en relevant la tête, on verra votre cou, ce qui confère de l’élégance et une apparence de minceur aux photos.

Ne croisez pas les bras!

Les bras croisés donnent une apparence de lourdeur que vous souhaitez éviter dans vos photos. Quand vous regardez la photo, votre corps doit être légèrement de côté, avec les bras écartés du corps. Cette position amincit en définissant les contours et les courbes.

Attention à la posture assise!

Une mauvaise position assise raccourcit le cou et ajoute du poids à la taille! En prenant la pose assise, tournez votre corps en penchant légèrement les épaules vers l’avant et en gardant le dos droit, sans vous accoter sur le dossier.

Créez un angle, même quand vous êtes assis

Si vous êtes assis bien droit face à la caméra, votre silhouette aura l’air massive et carrée. Un mauvais angle fera paraître vos bras et vos jambes plus courts qu’ils le sont. La solution est de tourner un peu votre corps dans le sens contraire de la caméra, en plaçant une jambe légèrement au-dessus de l’autre pour donner un effet de longueur.

L’angle du torse

Toujours dans la position assise, l’épaule extérieure doit revenir un peu vers l’intérieur, sans trop pencher par l’avant, pour casser l’effet carré et artificiel. La position idéale est d’être tourné aux ¾ vers la caméra en éloignant les bras du corps : votre taille aura l’air plus définie et fine.

Attention à la position des bras

Quand on pose assis, on se demande quoi faire de nos mains et de nos bras : les bras croisés sont à éviter, alors que les bras le long du corps n’auront pas l’air naturels. Quand vous posez assis, pensez à un sablier : avec une jambe croisée et les coudes appuyés sur la jambe la plus élevée, gardez un bras à la verticale et l’autre à l’horizontale. Cette position mettra votre visage et vos formes en valeur.

Créez des angles

Se tenir debout avec les bras ballants de chaque côté est à proscrire complètement! Vos vêtements manquent de reliefs, vos courbes sont cachées, votre corps a l’air d’un bloc! Alors que si vous éloignez vos bras de votre corps en créant des lignes et des angles, vous mettrez votre silhouette en valeur.

Encore la position des bras!

En vous plaçant devant la caméra, offrez un demi-profil, en plaçant une main sur la hanche intérieure pour libérer l’espace autour de votre taille. Votre bras extérieur doit simplement suivre les courbes de votre corps, sans espace.

Vêtements trop amples

Des vêtements trop amples alourdissent la silhouette. Pour contrebalancer cet effet de lourdeur, placez vos mains sur vos hanches, une main plus haute que l’autre, vers l’avant et en montrant vos poignets,

Attention aux coudes!

Des coudes qui font face à la caméra donnent l’impression qu’ils sont plus courts qu’en réalité. De plus, la main sur le cou va à l'encontre des règles de proportion. Si vos bras sont visibles sur la photo, vos mains doivent être visibles aussi et doivent mettre en valeur vos traits. En bougeant le coude vers le côté ou le bas, votre silhouette sera mieux définie.

La main dans le visage

Évitez de déposer votre main complète sur votre visage : non seulement vous cachez vos traits, mais en plus vous alourdissez l’impression générale de votre silhouette. Courbez légèrement votre main et déposez un doigt ou 2 sur le bas de votre visage, sans peser.

Le menton sur un poing

Cette position est également à éviter complètement. Si vous voulez déposer votre menton sur votre main, laissez votre main ouverte en laissant un espace entre le menton et la main. 

Source: Bright Side