Trucs et Bricolages
Avertissement aux Canadiens: des fraudeurs sans scrupule tentent d’utiliser le malheur des Ukrainiens pour arnaquer les gens
Adobe Stock  

Avertissement aux Canadiens: des fraudeurs sans scrupule tentent d’utiliser le malheur des Ukrainiens pour arnaquer les gens

Plusieurs signalements en lien avec la guerre actuelle ont étés envoyés au Centre antifraude du Canada

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On ne peut pas rester insensible à la guerre qui fait rage en ce moment en Ukraine. On voudrait aider les victimes et… les fraudeurs le savent! Des individus n’hésitent donc pas à utiliser la corde sensible des Canadiens pour essayer de leur extirper de l’argent. Le Centre antifraude du Canada a déjà reçu une soixantaine de plaintes à cet effet…

Cette semaine, le Journal de Montréal rapportait les propos de Michael Shwec, président de la section québécoise du Congrès ukrainien canadien:

«C’est complètement affreux que le monde fasse ça. On pense que [cette guerre], c’est probablement un des plus gros malheurs de ce siècle et on trouve ça complètement inacceptable».

Depuis 24 février dernier (date du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie),    62 signalements en lien avec cette guerre sont parvenus au Centre antifraude, selon  Le Journal. On en compte six au Québec, 13 en Ontario et 27 à des endroits non précisés.

Selon le Centre toutefois, seulement 5% des tentatives de fraudes sont rapportées…

La moitié des signalements environ concerne trois tactiques de fraude. Elles se basent sur la générosité du peuple canadien.

Les arnaques sont très créatifs. 

Des faux soldats qui supplient pour de l’aide, des investissements bidon, des organismes de charité qui n’existent pas… Tout peut servir pour exploiter financièrement ce drame humanitaire.

La plupart des  fraudes concernent des montants de moins de 2 000$, mais certains ont tenté d’obtenir des montant de 10 000$!

Voici les 3 types de stratagèmes les plus utilisés:

Les fraudes d’investissements 

12 signalements ont été faits pour ce type de fraude.

Les fraudeurs convainquent des gens d’investir dans de fausses compagnies de cryptomonnaie sur les réseaux sociaux ou des sites web. Ensuite, ils leur disent que l’argent est maintenant impossible à retirer,  cause  du conflit  en Ukraine et des sanctions internationales qui y sont reliées

De faux organismes de charité

Le centre a reçu 11 signalements à cet effet.

Les gens reçoivent en général des courriels envoyés par des organismes de bienfaisance fictifs, dns lesquels on leur demande de faire des dons par Bitcoin afin de soutenir la cause des Ukrainiens. Parfois, les victimes sont approchées via les réseaux sociaux.

La séduction

 8 signalements ont été émis en lien ce ce type d’approche.

Un grand classique. De faux profils abordent des victimes dans un contexte de rencontre amoureuse sur les réseaux sociaux et des sites de rencontres. Les « amoureux » affirment être des soldats ukrainiens qui n’ont plus accès à leur compte bancaire et donc, demande de l’aide financière à leur « âme soeur »…

Des conseils de prévention:

1. Ne jamais céder à des demandes de dons insistantes. Un organisme de charité réel ne mettre pas de pression sur les éventuels donateurs.

2. Demander des renseignements écrits au sujet de l’organisme qui solide des dons: le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, la mission, la façon dont les dons sont utilisés, etc.

Un véritable organisme parlera aussi de déduction d’impôt et livrera un numéro d’enregistrement. On peut vérifier la validité de ce numéro auprès de l’Agence du revenu du Canada, ou au 1 800 267-2384.

3. Se souvenir qu’un véritable organisme de bienfaisance n’accepte pas de  cryptomonnaies.

Source: JDM