Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Avertissement aux parents: ne donnez pas de colliers et de bracelets de dentition à bébé!

Avertissement aux parents: ne donnez pas de colliers et de bracelets de dentition à bébé!
158
Partages
Partager sur Facebook

Les parents qui ont un bébé en pleine poussée dentaire font tout leur possible pour essayer d’apaiser les gencives douloureuses de leurs petits trésors. Mais les « bijoux » de dentition populaires sont dangereux, a averti la FDA jeudi dernier. Ils peuvent provoquer une strangulation ou un étouffement.

«Il n’existe aucune information scientifique indiquant que les colliers de dentition sont efficaces et sûrs. Ils sont vraiment très dangereux », a déclaré Jennifer Hoekstra, spécialiste de la prévention des blessures à l’Hôpital Helen DeVos pour enfants à Grand Rapids, dans le Michigan. 

Même si elle ne fait pas partie de la FDA, elle souscrit pleinement à l’avertissement.

Certains parents désirants se tourner vers des solutions homéopathiques pour la santé de leurs enfants leurs mettent des colliers ou des bracelets en ambre de la Baltique. Les fans de ces babioles pensent que le porteur absorbe l'acide succinique de l'ambre de la Baltique, atténuant ainsi leur douleur. Même chose pour les bijoux de noisetiers et autres.

source: Adobe Stock

Pourtant, la science dit que ce n’est pas efficace.

« Ils pensent que les colliers soulagent la douleur en libérant de l'acide succinique qui est absorbé par la peau et agit comme un analgésique. Il n'y a vraiment aucune preuve que, lorsque de l'acide succinique est appliqué sur la peau, il puisse être absorbé par le corps. Et rien ne prouve qu'il soulage la douleur »,  a déclaré Lara McKenzie, chercheuse principale au Centre de recherche sur les blessures et des politiques de l'hôpital national pour enfants. 

Il faut savoir que l'acide succinique ne s'infiltre de l'ambre de la Baltique que lorsqu'il est exposé à une chaleur d'environ 200 degrés Celsius, une température que la peau d'un enfant ne pourrait jamais atteindre!

Parmi les autres bijoux de dentition populaires, on peut citer les colliers ou bracelets que les parents portent eux-mêmes, avec des perles de silicone ou de bois que les enfants peuvent mâchouiller.

source: Adobe Stock

Les parents sont censés les porter en tout temps. Mais Hoekstra pense que beaucoup les donnent à leurs enfants. Ces derniers peuvent se prendre dans la ficelle ou s'étouffer avec des perles qui se détachent. Même la supervision ne peut empêcher les accidents. L'avertissement de la FDA mentionne l'histoire d'un bébé de 7 mois qui s’est étouffé en utilisant un bracelet de dentition en bois, même sous surveillance parentale.

La FDA a également reçu un rapport signalant le décès d'un jeune enfant de 18 mois étranglé par son collier de dentition en ambre pendant sa sieste.

L'avertissement de la FDA demande aussi aux parents de ne pas utiliser de gels ou de crèmes anesthésiants en vente libre (style Orajel), car ils contiennent de la benzocaïne, qui peut provoquer une méthémoglobinémie, ce qui limite la quantité d'oxygène dans le sang.

Les ingrédients qui y figurent ne conviennent pas aux enfants

Alors, que peut faire un parent débordé avec un bébé qui fait ses dents? 

Les experts recommandent quatre remèdes:

  1. Des articles congelés: une débarbouillette froide ou tordue pourrait que l’enfant peut mâcher.

2. Des jouets à mâcher: Ces jouets sont conçus spécialement pour les enfants qui font leurs dents et le fait de les ronger peut les soulager.

3. Les massages des gencives: Après s'être lavé les mains, les parents peuvent frotter leurs doigts ou leurs articulations sur les gencives du bébé pour le soulager.

4. L’acétaminophène: Si tout le reste échoue, une dose d'acétaminophène pour enfants peut soulager les gencives douloureuses.

Ces 4 méthodes sont beaucoup plus sécuritaires pour bébé. Suivez ces conseils de prévention pour éviter les drames.

Source: Today
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...