Avertissement concernant le port de lentilles cornéennes cosmétiques pour Halloween
Adobe Stock

Avertissement concernant le port de lentilles cornéennes cosmétiques pour Halloween

Il faut faire preuve de vigilance avec ces accessoires

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La fête d’Halloween arrive à grands pas et nous sommes plusieurs à apporter la touche finale à nos déguisements et à ceux de nos enfants et adolescents. 

Certains adultes et adolescents désirent porter pour l’occasion des lentilles cornéennes cosmétiques afin d’apporter une touche de réalisme à leurs personnages. 

Face à cet engouement pour cet accessoire, l’Ordre des optométristes du Québec tient cependant à rappeler les risques associés au fait de les porter. 

Il peut en effet être dangereux de porter ces lentilles cornéennes cosmétiques visant à modifier la couleur ou l’apparence des yeux en l’absence de conseils et d’ajustements d’un optométriste professionnel.

Santé Canada reconnaît également les risques liés au port de lentilles cornéennes, qu’elles soient cosmétiques ou non. En plus d’émettre des avis à ce sujet, Santé Canada est responsable du processus d’homologation aux fins de l’importation et de la vente de ce genre de produits. Ces derniers sont considérés comme des instruments médicaux, qu’il soient utilisés à des fins esthétiques ou pour corriger des problèmes de vision.

 

Adobe

L’Ordre des optométristes du Québec conseille donc aux gens de faire preuve de vigilance lors du port de ces lentilles cornéennes cosmétiques en gardant en tête les éléments suivants :

 • Les lentilles cornéennes, qu’elles soient correctrices ou non, sont un corps étranger dans l’œil et il existe un risque de développer des infections ou des ulcères de la cornée pouvant mener à la cécité.

Les lentilles esthétiques se vendent en l’absence d’indications sur le port et l’entretien, ce qui fait que les règles d’entretien et d’hygiène ne sont pas toujours respectées. Si elles sont mal entretenues, ces lentilles deviennent des agents de transmission de bactéries, de virus ou même de champignons. Un seul contact avec l’œil peut causer une infection ou d’autres complications oculaires.

Les personnes qui portent ce type de lentilles sont plus à risque de subir une irritation ou une infection oculaire que les porteurs de lentilles cornéennes régulières. Le risque habituel de développer un ulcère de la cornée est de 20 pour 10 000 chez les porteurs de lentilles cornéennes régulières, mais ce risque est 6 fois plus grand chez les porteurs occasionnels.

Chaque œil est différent et nécessite un ajustement particulier. En se procurant des lentilles esthétiques ailleurs que chez un optométriste, il n’y a aucune assurance que les lentilles soient bien adaptées. Sans ajustement adéquat, ces lentilles peuvent causer un inconfort visuel et une coupure, une abrasion de la surface de l’œil ou une infection.

Les lentilles cornéennes cosmétiques laissent généralement passer moins d’oxygène dans les yeux en raison de l’utilisation de peinture et de pigment pour ajouter de la couleur, ce qui rend les lentilles plus épaisses.

 

 

Adobe

L’Ordre des optométristes recommande donc un examen initial avant de commencer à porter des lentilles cornéennes, cosmétiques ou non. Cet examen permet au professionnel de la vue de vérifier la santé des structures externes de l’œil (cornée, conjonctive, paupières) et d’identifier les conditions pouvant affecter le port de lentilles cornéennes. 

Du même coup, l’optométriste s’assurera de donner les consignes d’hygiène, d’entretien et de port appropriées au client afin d’éviter l’apparition de complications oculaires graves.

Comme pour les lentilles cornéennes régulières, les porteurs de lentilles cornéennes cosmétiques devraient toujours se procurer leurs lentilles auprès d’un optométriste ou d’un autre professionnel, afin de garantir la qualité des matériaux des lentilles ainsi que l’accès à des services compétents en cas de complications. 

Si vous ressentez un inconfort, cessez de porter les lentilles cornéennes. Si les yeux sont rouges, douloureux ou coulent, il faut consulter immédiatement un optométriste ou un médecin, car il s’agit de signes d’infection oculaire. Il est aussi important de savoir qu’il ne faut pas partager les lentilles de contact avec une tierce personne.

Sur ce, passez une très joyeuse Halloween!

 

 

 

 

Source: ooq.org
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.