Avertissement quant à l’utilisation des gels de dentition pour bébé

L'Orajel et les autres produits du genre sont dangereux et inefficaces

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Avertissement quant à l’utilisation des gels de dentition pour bébé
Fotolia

La plupart des gens ont déjà eu un produit liquide pour soulager les maux de dents sur leurs gencives, communément nommé d’après la célèbre marque Orajel. Aujourd’hui parents, lorsque leur bébé pleure à cause de la poussée dentaire, ils ont donc le réflexe de faire de même afin de soulager sa douleur.

Toutefois, de nouvelles informations risquent de changer la donne. La Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis, demande l’arrêt de la commercialisation de ce produit destins aux bébés et aux tout-petits, à cause des risques reliés à son ingestion.


Pixabay

L’Orajel, ainsi que les produits anesthésiques de marques similaires, contiennent de la benzocaïne, qui peut provoquer un taux élevé de méthémoglobine dans le sang, une condition qui provoque réduction considérable de la quantité d'oxygène transportée dans le sang, ce qui peut entraîner la mort.

La FDA demande aux entreprises d'arrêter de vendre ces produits dans l’optique de soulager les douleurs dentaires des jeunes enfants.  Si ces entreprises ne se conforment pas, la FDA lancera une action réglementaire pour retirer ces produits du marché. 

L’agence demande aussi que les entreprises ajoutent de nouveaux avertissements à tous les autres produits de santé bucco-dentaire contenant de la benzocaïne.

Elle exhorte les parents, les fournisseurs de soins et les détaillants à tenir compte de ses mises en garde et à ne pas utiliser de produits en vente libre contenant de la benzocaïne. 


Fotolia

La benzocaïne est commercialisée pour aider à soulager la douleur d'une variété de conditions telles que les maux de dents, le mal de gorge, les aphtes et l'irritation de la bouche et des gencives. 

Ces produits sont vendus sous forme de gels, vaporisateurs, onguents, solutions et pastilles sous les noms d OTC Anbesol, Baby Orajel, Cepacol, Chloraseptic, Hurricaine, Orabase, Orajel et Topex, ainsi sous des marques de magasins et des génériques. 

« Compte tenu de l'accumulation de preuves concernant l'association benzocaïne avec la méthémoglobinémie, nous prenons les mesures nécessaires pour travailler avec l'industrie pour arrêter la distribution et la vente de produits de santé bucco-dentaires benzocaïne en vente libre destinés à soulager les douleurs dentaires et ajouter une contre-indication. », a déclaré Janet Woodcock, MD, directrice du Centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments de la FDA, sur l'utilisation de la benzocaïne pour les douleurs dentaires et contre l'utilisation chez les enfants de moins de deux ans. 

Comme alternative aux produits mentionnés ci-haut, la FDA suggère ces alternatives:

  • Utiliser une bague de dentition en caoutchouc ferme (non congelé)
  • Frotter ou masser délicatement les gencives de l’enfant avec un doigt pour soulager les symptômes. 

Fotolia

Il est à noter que les analgésiques et les médicaments qui sont frottés sur les gencives ne sont pas utiles parce qu'ils sont éliminés de la bouche du bébé en quelques minutes et peuvent présenter des problèmes de sécurité. 

La FDA a également prévenu les parents et les soignants de ne pas donner certains comprimés de dentition homéopathiques aux enfants et de demander conseil à leur professionnel de la santé pour des alternatives sûres.