Bientôt dans nos champs: des tracteurs sans conducteur

On n'arrête pas le progrès et le monde agricole n'y fait pas exception!

Trucs et Bricolages

De nos jours, la technologie est partout, même dans le monde de l’agriculture. Alors qu’il y a quelques années, on était époustouflés devant un aspirateur-robot pour la maison et qu’ensuite, on a vu apparaitre des voitures sans conducteur, voici que des tracteurs autonomes feront leur apparition dans les champs!

En effet, l’iconique compagnie John Deere vient de dévoiler son nouveau tracteur 8R autonome lors du plus important salon de produits électroniques en Amérique du Nord, le Consumer Electronics Show, qui a été présenté à Las Vegas du 5 au 8 janvier. 

Cette nouveauté  regorge de technologies qui lui permet de fonctionner sans conducteur à bord.

Ce n’est pas un prototype; la machine sera produite à grande échelle et pourra préparer 132 hectares de sol en 24 heures. 

Il faut seulement apporter le tracteur au champ, ajuster ses paramètres et le laisser travailler seul. L’agriculteur n’aura qu’à se connecter   au centre d’opération de John Deere pour avoir accès aux vidéos en direct de son tracteur et à ses données. Il pourra ajuster en temps réel la vitesse, la profondeur des travaux, etc. Si une anomalie est détectée par l’ordinateur du véhicule, son propriétaire sera averti instantanément sur son téléphone.


John Deere


Le 8R autonome possède un système GPS et 6 paires de caméras stéréo, ce qui offre un champ de détection des obstacles sur 360 degrés. 

Les images captées par les caméras sont analysées par le système informatique de la machine et sont classifiée  en 100 millisecondes pour déterminer si la machine doit continuer son parcours ou s’arrêter. 

De plus, le tracteur vérifie continuellement sa position selon des barrières virtuelles pour s’assurer de travailler uniquement où il le faut. Sa précision est de 2,5 cm.

Le 8R autonome de John Deere commencera à parcourir nos champs à la fin de 2022.