Trucs et Bricolages
Bientôt dans notre ciel, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 437 ans!
Adobe Stock  

Bientôt dans notre ciel, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 437 ans!

Quelque chose que nos arrières petits-enfants ne verront pas!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le ciel nous offre plusieurs spectacles cette année et septembre ne fera pas exception!

Sous peu, on pourra admirer deux comètes qui portent les « noms » de C/2023 P1 Nishimura et 103/P/Hartley.

Ces deux comètes se rapprochent actuellement de notre planète, à toute vitesse. Si on possède un télescope, on peut déjà les observer. Cependant, pour les admirer à l’oeil nu, on devra patienter encore quelques jours.

C’est la comète C/2023 P1 Nishimura sera la plus facile à repérer dans notre ciel. Cela ne fait que quelques jours que les astronomes connaissent sont existence, mais il savent qu’elle viendra assez proche de nous pour qu’on puisse la voir à partir du 10 septembre prochain.

Les experts affirme que cette comète sera plus brillante   le 18 septembre, alors qu’elle sera éclairée par le soleil dont elle sera « relativement proche », soit à  33 millions de kilomètres!

Les astronomes estiment que la comète en question passe pràs de notre planète tous les 437 ans. 

Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris, a déclaré au média Actu.fr que ce météore est lié à la pluie d’étoiles filantes qui survient tous les ans à la fin du mois de novembre ou au début du mois de décembre.

Mentionnons qu’il y a de fortes chances pour que  C/2023 P1 Nishimura s’accompagne d’un nuage de poussière scintillant quand elle passera « près » des Terriens.

Bientôt dans notre ciel, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 437 ans!
Facebook

Pour repérer C/2023 P1 Nishimura, il faudra observer le ciel à l’ouest, à gauche de Vénus.

La comète 103/P/Hartley, pour sa part,  sera plus difficile à observer

Cette comète est connu des astronomes depuis plus de 30 ans.

Bientôt dans notre ciel, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 437 ans!
Adobe Stock

On pourrait donc l’apercevoir à l’oeil nu à la fin du mois, à condition d’avoir droit à un « sursaut d’éclat », c’et à dire si la comète se rapproche suffisamment du soleil.

Gilles Dawidowics, vice-président de la Société astronomique de France, a expliqué que la lumière de cet astre est nécessaire pour « renforcer sa queue ». Longue de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, elle pourra alors afficher sa couleur dans le ciel. Cependant, personne ne peut garantir que le tout sera visible sans télescope ou au moins, des jumelles. Mais on peut toujours tenter notre chance dans la nuit du 27 septembre et fixer le ciel en direction du nord-nord-ouest, un peu au-dessous de la constellation de Cassiopée. 

Pour augmenter les chances d’admirer les deux comètes en question, il faudra s’installer dans un lieu parfaitement dégagé et loin des lumières urbaines.

Le meilleure moment pour observer le ciel sera en tout début de la nuit, quand le soleil viendra de se coucher.

Articles recommandés: