Boutons de chaleur: les remèdes maison qui sont efficaces

Un autre bobo de l’été qu’il est possible de soigner naturellement.

Trucs et Bricolages

Les  boutons de chaleur ne sont pas dangereux, mais ils ne sont pas agréables. Peu esthétiques, ils peuvent démanger et gâcher de beaux moments estivaux.

Ces boutons apparaissent quand on transpire beaucoup et que la sueur ne peut pas s'évacuer comme il se soit.

Alors, les glandes sudoripares se bouchent et ces boutons, aussi nommés  éruptions de chaleur, surviennent.

Il ne s’agit pas des mêmes boutons provoqués par une allergie au soleil. Les boutons de chaleurs peuvent apparaître aussi dans des espaces intérieurs chauds. 

Ils sont soit transparents, soit rouges. Souvent,  ils démangent énormément. Même si habituellement, ils disparaissent comme par magie après quelques jours, on peut activer  leur guérison et soulager les démangeaisons grâce à des recettes maison.

Voici des trucs simples pour empêcher leur apparition et pour les traiter, le cas échéant.

1. La fraîcheur 

Pour dire adieu aux boutons de chaleur, il faut avant tout les refroidir. Le froid atténue les démangeaisons et diminue le gonflement. 

Dans le cas d’une éruption de boutons de chaleur sur plusieurs parties du corps, un bain ou une douche froide aidera.

On peut aussi refroidir les zones concernées avec des glaçons. Attention toutefois à ne pas les poser directement sur la peau, On les enrobe préalablement dans un linge.

Conseil: Si on a la peau sensible, on ne refroidi que brièvement les boutons, pour ne pas irriter inutilement la peau.

2. La farine de maïs 

La farine de maïs ou la terre médicinale peuvent absorber la sueur et c’est pourquoi on les utilise souvent sont pour traiter les boutons de chaleur. Il suffit de mélanger la farine de maïs ou la terre médicinale avec de l'eau pour faire une pâte qu’on applique sur les parties touchées. On laisse agir  15 minutes et on  rince à l'eau claire.

Facile!

3. Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre possède un effet antibactérien et il. empêche l'inflammation des glandes sudoripares bouchées. Il aide aussi  la guérison des boutons de chaleur. 

On mélange 1 litre d'eau avec trois cuillères à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre on nettoie les boutons de chaleur matin et soir, tout simplement.

Les boutons de chaleur chez les bébés

Ces boutons sont  fréquents chez les bébés et les jeunes enfants, car ils ont une peau très sensible. 

Parfois, les petits sont habillés trop chaudement et leur transpiration n’arrive pas à s'évacuer correctement. 

On peut utiliser toutes les astuces nommées ci-haut avec les bébés et les tout-petits.

Si vous (ou votre enfant) souffrez régulièrement de boutons de chaleur, vérifiez en premier lieu les vêtements. Quand il fait chaud, les vêtements doivent laisser passer l'air, absorber la transpiration et ne pas être serrés. 

La crème solaire peut aussi avoir son influence. Il est conseillé d’opter pour une crème à base d’eau pour éviter que les glandes sudoripares ne se bouchent.

En cas d'éruption de chaleur particulièrement tenace, il est également possible de recourir à une teinture de zinc, vendue en pharmacie.

Si rien ne se calme après une semaine, on conseille de consulter un médecin.