Trucs et Bricolages
C’est l’enfant qui vous ressemble le plus qui vous met le plus en colère
Adobe Stock  

C’est l’enfant qui vous ressemble le plus qui vous met le plus en colère

Une psy explique pourquoi votre mini moi vous ait sortir de vos gonds si facilement!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il est normal, dans une valise, que surviennent des tensions et des disputes. Quand la famille comporte plusieurs enfants, même si les parents tentent d’agir également avec chacun, il se peut que les choses soient plus difficiles avec un des marmots qu’avec sa fratrie.

Mais, selon  Marta Segrelles, du Collège Officiel des Psychologues de Catalogne, en Espagne, les parents sont humains et peuvent mettre en place des mécanismes dits de projection.

Qu’est-ce que la projection?

C’est une forme de défense de l’esprit humain qui survient quand nous attribuons à quelqu’un d’autre des attitudes ou des pensées que nous ne pouvons tolérer en nous-mêmes, car cela nous causerait une grande anxiété et un stress important.

C’est un transfert sur l’autre, qui nous permet de déplacer notre attention et de prendre de la distance.

D’après la psychologue, cette attitude cause plusieurs tensions entre parents et enfants. Les enfants ont naturellement tendance à imiter les adultes

C’est l’enfant qui vous ressemble le plus qui vous met le plus en colère

qui les entourent. Très tôt dans leur vie, ils observent leurs parents dans toutes les situations de la vie et sont portés peu à peu à imiter leurs parents, que ce soit positivement ou négativemet…

À cause de ce mécanisme de projection, le parent a tendance à se fâcher beaucoup plus contre son enfant qui possède (ou semble posséder) les traits qu’il possède lui-même.

Comme tout humain, le parent a un passé et des préoccupations non résolues. Il peut donc avoir des regrets et des remords et avoir honte de certaines de certaines de ses attitudes ou habitudes qu’il n’arrive pas à corriger.

Alors, quand il voit ces caractéristiques chez un enfant, il n’arrive pas à les tolérer et peut réagir avec une colère démesurée, en projetant sur l’enfant la désapprobation qu’il voudrait diriger contre lui-même.

Selon elle, si un problème - qui est totalement  normal dans des formes légères- entraîne des contrastes excessifs et une gêne, le parent doit agir. Le défi pour lui est de trouver un équilibre entre le désir sain d’orienter ses enfants et la tentation malsaine de régler les comptes avec son propre passé en stigmatisant la personnalité de ses enfants.

Pour rompre avec le passé  sans user de l’effet miroir avec les enfants, le parent doit procéder à une réflexion consciente et honnête sur lui-même.

Si le problème est complexe, il est conseillé de consulter un professionnel.

Articles recommandés: