CANICULE: 5 choses à éviter en période de chaleur extrême

Tous les détails à l'intérieur.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
CANICULE: 5 choses à éviter en période de chaleur extrême
Adobe Stock

Les périodes de chaleur extrême sont toujours particulièrement difficiles pour tout le monde. On cherche souvent à se rafraîchir par tous les moyens, mais certains réflexes sont pourtant à éviter. Voici les 5 choses à éviter lors d'une canicule. 

1. Boire trop d'eau ou une bonne bière fraîche

Évidemment, il faut s'hydrater en période de canicule. Il faut boire de l'eau régulièrement pour compenser l'eau que l'on perd avec la transpiration et éviter la déshydratation. 

Il ne faut pas boire de trop grandes quantités d'eau par contre!  Les spécialistes recommandent de ne pas boire plus que 1,5 à 3 litres d'eau par jour. Au-delà de cette limite, l'eau peut « causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral », explique Wikipédia.

Et pour ce qui est de la bière, comme elle contient de l'alcool, ce n'est vraiment pas la meilleure façon de rester hydraté. 


2. Dormir avec le ventilateur orienté sur soi

Il vaut mieux éviter de dormir près d'un ventilateur qu'on a orienté sur soi. Cela peut assécher les sinus et la gorge, puis causer des crampes ou des contractions musculaires. Et c'est sans compter les risques pour ceux qui sont allergiques à la poussière. 

Mieux vaut orienter le ventilateur vers le bas du corps ou mieux encore, vers la fenêtre afin d'expulser l'air chaud vers l'extérieur. 


3. Plonger dans l'eau d'une rivière ou d'un lac

Oui, se mouiller le corps plusieurs fois par jour est bien recommander pour réduire la température du corps. Attention toutefois à l'eau trop froide! Sauter tête première dans l'eau trop froide peut causer des risques d'hydrocution, c'est à dire un choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau. Cela pourrait même mener à une noyade.


4. Mettre la climatisation à fond

Ne mettez pas surtout pas la climatisation au maximum. Si vous passez d'une température de plus de 35 °C à 20 °C en très peu de temps, cela pourrait causer un choc thermique, allant de la perte de conscience aux défaillances respiratoires. Essayez de garder un écart de 8 °C avec l'extérieur. 


5. Vous croire protégé à l'ombre 

Il est important de se protéger des rayons du soleil notamment avec un chapeau et des lunettes. 

Attention toutefois aux soi-disant protections. Il ne sert à rien de porter un t-shirt blanc pour la baignade, cela ne vous protégera pas du tout car il peut laisser passer tous les UV. 

Et vous n'êtes pas beaucoup plus protégé à l'ombre d'un parasol puisque cela laisse quand même passer 50 % des UV. 

Source: Le Parisien