CANICULE: Boire de l'eau en quantité suffisante, oui... mais en boire trop pourrait vous causer de graves ennuis

L'eau n'est pas si inoffensive lorsque consommée en trop grande quantité... et gare aux baignades!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
CANICULE: Boire de l'eau en quantité suffisante, oui... mais en boire trop pourrait vous causer de graves ennuis
Pixabay

On le dit et on le répète: lors de grandes chaleurs, il est important de s'hydrater convenablement. 

Mais saviez-vous qu'il est dangereux de boire trop d'eau?

Le fait d'ingurgiter des quantités excessives d'eau peut vous causer plus d'ennuis que de bienfaits dans certains cas. Par le passé, des cas de surconsommation d'eau ont d'ailleurs mené à de graves problèmes de santé (voire la mort). 

À cet effet, Jérôme Salomon,  directeur général de la Santé au Centre de gestion des crises sanitaires en France a donné un important conseil à ses concitoyens durant une entrevue accordée hier:

Il faut boire de façon adaptée. Souvent mais pas trop. Pas plus d’un litre et demi par jour en plus des aliments déjà riches en eau.

Mais en quoi la surconsommation d'eau peut-elle si nocive?

Les experts expliquent que le fait de boire trop d'eau conduit à la dilution du taux de sel dans le sang. C'est ce que l'on appelle l'hyponatrémie. Cette condition est le plus souvent observée chez les personnes âgées et celles qui prennent des médicaments. Par ailleurs, boire trop d'eau est nuisible pour les reins et les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale sont particulièrement à risque de souffrir d'hyponatrémie.


Source image : Pixabay

L'hyponatrémie provoque des désordres neurologique et dans certains cas, le patient peut tomber dans le coma et même en mourir. Les symptômes débutent le plus souvent par la présence de nausées, vomissements, un dégoût de l'eau, des maux de tête et un état de confusion. Si le patient n'est pas rapidement pris en charge, il peut souffrir de convulsions assez graves et d'hypertension intra-crânienne, d'où l'importance de boire de l'eau de manière équilibrée.

Se baigner pour contrer les effets de la chaleur: oui, mais...

Quel plaisir de se baigner par temps chaud!

Mais attention! Encore une fois, les professionnels de la santé tiennent à mettre les gens en garde au sujet de la baignade dans certains milieux, notamment en eau très froide, surtout lorsque le mercure est très élevé.

Source image : Pixabay

Savez-vous ce qu'est une hydrocution? Non? Il s'agit de ce qu'on appelle communément un choc thermique. 

Lors de grandes chaleurs, le fait de se baigner dans une étendue d'eau très froide peut avoir cet effet qui, dans certains cas, peut mener à la noyade. L'hydrocution provoque un malaise puisque le déséquilibre entre la température centrale du corps et celui de l'eau cause une augmentation subite de la pression artérielle. Si une personne s'évanouit dans de telles conditions, elle est plus à risque de mourir par noyade.

Alors durant les canicules, il faut être prudent avec l'eau: en consommer régulièrement par petites quantités et se baigner de manière responsable.