Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

CANICULE: Comment détecter et soigner une insolation

CANICULE: Comment détecter et soigner une insolation
121
Partages
Partager sur Facebook

Alors que la canicule a fait son arrivée aujourd'hui dans une partie du pays avant de s'étendre à l'ensemble dans la France au cours des prochains jours, les risques d'insolations vont se multiplier. On va donc vous expliquer comment les détecter et surtout comment les soigner.

C'est LCI qui rapporte ces meilleurs conseils pour détecter et soigner une insolation. Il faut dire qu'avec les températures caniculaires qui vont s'abattre aux quatre coins du pays, il vaut mieux être prêt au pire et donc pouvoir agir vite si jamais vous vous rendez compte que vous êtes atteint d'une insolation. Cela peut sauver des vies parce qu'une insolation non traitée peut vous plonger dans le coma et même à terme vous tuer. Rappelons tout de même que les insolations surviennent lorsqu'une personne est trop exposée au soleil sans protection et sans s'hydrater suffisamment. 

Si vous êtes atteint d'une insolation, vous allez vite vous en rendre compte parce que vous allez ressentir une forte chaleur au niveau du visage, sans compter les nausées, les palpitations ainsi que la sensation d'avoir la nuque raide. Chez certaines personnes, LCI explique qu'une insolation peut provoquer des somnolences et des bourdonnements d'oreilles. Les jeunes enfants peuvent être aussi victime de diarrhée et de vomissements. Attention, si vous ne réagissez pas à temps, vous pouvez avoir de la fièvre, d'intenses douleurs musculaires et des problèmes de comportements.

Alors, comment faire pour traiter un début d'insolation ? LCI indique qu'il y a plusieurs petits gestes à effectuer qui permettront de tout faire rentrer dans l'ordre. Tout d'abord, si cela peut paraître évidemment, il est important d'éviter à tout prix de faire de trop gros efforts physiques en plein soleil. Éviter donc d'aller faire un jogging cette semaine surtout dans les périodes où la température est la plus élevée. La chaîne de télévision explique qu'il faut aussi ne pas faire de gros efforts au cours des deux premières heures qui suivent un repas. 

Évidemment, il faut également boire beaucoup d'eau. C'est primordial pour rester en bonne santé tout comme le fait de se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette. Éviter les couleurs sombres qui attirent le soleil. Enfin, toujours niveau vêtements, privilégier le coton qui est une matière bien plus adaptée aux grosses chaleurs.

Si vous sentez que malgré tout, vous êtes atteint d'un début d'insolation, LCI conseille d'aller se mettre à l'ombre immédiatement dans un endroit un calme. Il faut que vous trouviez un moyen de vous rafraîchir, mais pas avec de l'eau trop fraîche parce que cela pourrait provoquer un choc thermique. Par la suite, reposez-vous au maximum. Si vous avez un ventilateur, utilisez-le. Bonne chance!

Source: LCI · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...